En bref ce jeudi 15 juin 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 15 juin 2023 à 17h52 par La rédaction

Au Pays de Mormal :


Croix-Caluyau : une vaste opération antidrogue coordonnée dans le Cambrésis, Valenciennois et Sambre-Avesnois 


Dans la nuit de lundi à mardi, plus de 50 gendarmes ont été mobilisés aux côtés des douaniers, des agents de la police aux frontières et des équipes cynophiles. Un hélicoptère des douanes était même prêt à décoller en cas de besoin. Au final, plusieurs infractions ont été relevés, dont 8 conduites sous stupéfiants, 4 détentions de drogue, 2 conduites sans permis de conduire et une conduite malgré la suspension de son permis. Un véhicule a également forcé le barrage à Croix-Caluyau, près de Landrecies, au Pays de Mormal. Pris en chasse par les gendarmes d’Avesnes, le fuyard a réussi à disparaitre dans la nature. Hier soir, il n’avait toujours pas été retrouvé.


La Longueville : l’incendie hier soir de deux habitations rue Maxime-Quévy


Ce feu impressionnant a mobilisé plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers pendant plus de 2h, ce mercredi 14 juin, en début de soirée. Les 3 occupants des deux maisons incendiées ont été sauvés, évacués et mis à l’abri, avant même l’arrivée des secours, grâce à l’intervention d’un pompier en civil, qui passait dans cette rue, à vélo, lorsque le feu s’est déclaré. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes ont rapidement endommagé, dans une moindre mesure, la maison mitoyenne. Selon plusieurs témoins, la propagation des flammes a été fulgurante...


D'après les 1ères investigations, ce sinistre serait d’origine accidentelle. L’hypothèse d’un court-circuit ou d’un disfonctionnement au niveau du frigo de la cuisine semble, à ce stade, être privilégiée par les enquêteurs. Les 3 occupants des deux maisons endommagées, dont une dame âgée de 90 ans, ont été hébergés en urgence dans un studio appartenant à la société Domitys, le temps de leur trouver une solution de relogement plus pérenne...


Alerte de pollution atmosphérique à l’ozone en Sambre-Avesnois !


Depuis quelques jours, les concentrations dans l’air de ce gaz très oxydant ont dépassé les seuils préconisés. Le préfet a donc publié un arrêté, entraînant des réductions de vitesse à 110 km/h sur autoroute, au lieu de 130 et à 90 sur la voie rapide Jeumont-Maubeuge-Valenciennes au lieu de 110. Sur la RN2 et les autres routes départementales, la vitesse autorisée reste à 80 km/h. Par ailleurs, les activités physiques et intenses à l’extérieur sont déconseillées. Ces limitations de vitesse et préconisations sont valables pour aujourd’hui et risque d’être prolongées jusqu’à demain soir.


Maroilles : 44ème édition du salon des métiers d’art ce samedi et dimanche


La brocante à Maroilles c’est dimanche, avec plus de brocanteurs et plus de 30 000 visiteurs attendus. Vous pourrez en profiter pour découvrir le salon des métiers d’art, avec plus de 30 artisans qui exposeront leurs dernières créations ce samedi de 14h à 19h et dimanche de 7h à 18h, au Carré des Saveurs, à la Loge du Frère Portier et à la Salle Paroissiale de Maroilles. Entrée libre et gratuite.


Dans le cœur de l’Avesnois :


Attention aux travaux de voirie jusqu’au vendredi 30 juin dans le Cœur de l’Avesnois


Les services du département vont procéder à la pose d’une nouvelle couche de roulement sur plusieurs routes départementales autour de Flaumont-Waudrechies et de Solre-le-Château, sur la RD124 entre Saint-Aubin et Dompierre-sur-Helpe et jusqu’à la route de Cartignies, avec la mise en place d’une circulation alternée...


Haut-Lieu : les Journées régionales de l’Herbe aujourd’hui et demain


Au programme, il y aura une expo de tracteurs anciens et modernes, une présentation de nouveaux outils agricoles, 150 exposants répartis sur plus de 10 hectares, des démonstrations, dégustations et autres conférences sur l’agriculture de demain, des jeux en bois, buvette et restauration sur place. Les organisateurs tablent sur la présence de 4000 visiteurs. Les Journées régionales de l’Herbe, ça commence ce matin à 11h et c’est jusqu’à demain soir 18h, sur site de Cévinor à Haut-Lieu. Entrée gratuite !


Avesnes-sur-Helpe : un appel aux dons lancé par l’association « Les Petites Pattes Avesnoises »


L’argent récolté permettra de régler les frais vétérinaires pour les hospitalisations de chats et chatons recueillis, les consultations pour les chats malades, les opérations de stérilisation de chats errants, de vermifuge, de déparasitage et de vaccination. Vous pouvez faire un don en ligne sur helloasso.com ou par chèque en l'envoyant au siège de cette association : Les petites pattes avesnoises, 13, place du Général Leclerc, 59440 Avesnes-sur-Helpe. Par ailleurs, il y a encore 4 chats abandonnés à placer en famille d’accueil. Enfin, tous dons de litières, croquettes et autres friandises sont toujours les bienvenus !


Par Paul Schuler / Avec D.H.