En bref ce jeudi 15 décembre 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 15 décembre 2022 à 11h45 par La rédaction

Maubeuge : quelques incidents signalés hier soir après la victoire de l’équipe de France de football face au Maroc 


Un dispositif de sécurité avait pourtant été mis en place, avec l’interdiction de circuler sur le Mail de Sambre et avenue de France. C’est ce qui a d’ailleurs provoqué la colère de quelques supporters. Certains ont tenté en vain de déplacer les blocs de béton qui bloquaient les rues, avant de trouver refuge sur le boulevard de l’Europe et dans le quartier de Sous-le-Bois. Plusieurs poubelles ont ensuite été incendiées rue d’Hautmont et sur le Mail de Sambre. C’est à ce moment-là que 2 individus sont montés sur le toit d’une fourgonnette des pompiers.


D’après nos confrères de La Voix du Nord, les soldats du feu ont aussi été la cible de tirs de mortier, mais aucun blessé ne fut à déplorer. Un jeune homme a également été roué de coups par des individus aux visages dissimulés, mais heureusement, la victime a été secourue par ses proches et a pu s’enfuir, avec juste quelques hématomes…


Jeumont : le témoignage d’un témoin de l’attaque qui a fait 5 blessés lundi soir au Lidl


Christian était venu avec sa femme et ses 4 enfants, pour faire ses courses en famille. Le choc a été violent et le père a tout essayé pour protéger ses 4 enfants, alors que son épouse était tétanisée par ces scènes d’horreur. Ecoutez son témoignage en cliquant ici.  A midi et à 19h pour la rediffusion, vous entendrez le témoignage de Tarik, le jeumontois qui avait tenté de neutraliser l’assaillant, au péril de sa vie !


Maubeuge : le bâtiment L du lycée Pierre-Forest évacué, hier matin, à la suite d’une importante fuite d’eau 


C’est une canalisation qui aurait explosé au niveau du troisième étage, entraînant une impressionnante inondation, avec de l’eau aperçue jusqu’au rez-de-chaussée. Sous la pression de l’eau, des dalles de plafond se sont également effondrées et tous les cours ont alors été suspendus. Ce bâtiment est resté fermé par sécurité, hier toute la journée…


Maubeuge : une nouvelle action « Un Sens à Ma Peine » en partenariat avec le bailleur Partenord Habitat


Des détenus de la prison de Maubeuge sont intervenus cette semaine pour remettre en état des cages d'escaliers dans plusieurs immeubles du quartier des Provinces Françaises. Cette action sera reconduite !


Maubeuge : la création de places temporaires de stationnement avenue du roi Albert 1er


Elles sont destinées en priorité aux clients des commerces, bars et restaurants de la place des Nations et de l’avenue Mabuse, pendant toute la durée des travaux requalification du centre-ville maubeugeois !


Maubeuge : un athlète hors norme de passage ce matin à l’hôtel de ville


Nicolas Vandenelsken a décidé de réaliser l’équivalent de 100 marathons en 100 jours pour sensibiliser le grand public sur le réchauffement climatique. Au terme de son périple, Nicolas aura ainsi parcouru près de 4220 km. Pour le rencontrer, rendez-vous vers 11h, à l’espace Jean-Jaurès, situé à l’entrée de l’hôtel de ville de Maubeuge !


Feignies : la parution d’un guide destiné aux personnes victimes de troubles du sommeil 


C’est un habitant de Feignies, Hilaire Jomie, qui après plusieurs années de galère et des nuits parasitées par l’apnée du sommeil, a décidé de partager ses conseils et astuces pour retrouver des nuits paisibles. C’est donc un guide pratique illustré de 134 pages. Ça s’appelle « Bien dormir pour un rêve apaisé » et c’est disponible depuis lundi dans toutes les librairies de la Sambre-Avesnois-Thiérache, aux éditions Vérone et au prix de 14 euros.


Sambre-Avesnois Thiérache : des scènes de liesse hier soir après la victoire des Bleus face au Maroc


Grâce aux buts de Théo Hernandez et de Kolo Muani, l’équipe de France de football affrontera dimanche à 16h, en finale les Argentins de Lionel Messi, pour tenter de décrocher une 3ème étoile ! Quant aux supporters marocains, ils se donnent rendez-vous samedi à 16h, pour la petite finale face à la Croatie. Ecoutez ces réactions de supporters fous de joie, recueillies au coup de sifflet final, hier soir dans un bar de Colleret, par Thibaut Paquit :



Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.