En bref ce jeudi 12 mai 2022 dans le val de Sambre

Publié : 12 mai 2022 à 13h24 par La rédaction

Hautmont : un blessé dans un incendie mardi soir


Il était passé 21h30 lorsque l’alerte a été donnée par un habitant de la rue Louis Daubenton. Pour avoir voulu éteindre lui-même le feu qui s’était déclaré dans sa cuisine, le locataire de cet appartement s’est brûlé aux avant-bras. Hospitalisé dans un état grave sur Maubeuge, la victime a finalement été soignée sur place et n’a pas été transféré au service des grands brûlés à Lille.


Devant l’importance des dégâts, lorsqu’elle sortira de l’hôpital, cette personne sera relogée par sa famille. Notez que 18 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés sur place pour venir à bout de ce sinistre, dont l’origine reste indéterminée.


Maubeuge : pas de réouverture du magasin Lidl dans le quartier de Sous-Le-Bois


Fermé depuis mars, pour cause d’insécurité, le groupe Lidl a décidé de ne pas rouvrir son supermarché maubeugeois et de bloquer toute implantation d’une autre enseigne alimentaire, à sa place, sous couvert d’une directive nationale.


Pour Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, cette décision est inacceptable. Il promet de se battre pour qu’un nouveau supermarché puisse ouvrir ses portes à Sous-le-Bois, le plus rapidement possible.


Recquignies : une réouverture de l’étang de pêche envisagée sous une quinzaine de jours ?


L’accès à cette étendue d’eau, située à proximité de Jeumont, est fermé au public depuis le 2 mai, suite à des coups de feu qui auraient tiré en direction d’un pécheur et après un épisode de pollution volontaire, où de l’huile de vidange avait été déversée dans cet étang le 29 avril dernier.


D’après nos confrères de La Voix du Nord, la pose de caméras de vidéoprotection semble être compliquée en raison de l’absence d’électricité sur le site. Une clôture et une barrière seront tout de même installées dans les prochains jours, le temps de dépolluer l’étang à l’aide d’un robot capable d’aspirer l’huile qui reste en surface de l’eau.


Aulnoye-Aymeries : la désignation des candidats à la députation pour le Rassemblement National sur la 12ème


Pour la 12ème circonscription du Nord, celle qui va d’Aulnoye-Aymeries-Hautmont à Le Quesnoy, c’est Michaël Taverne, un policier de 43 ans, domicilié à Rousies, qui a été investi par le RN. Il aura comme suppléant Valentin Delhaye, un jeune étudiant de 22 ans, domicilié à Aulnoye-Aymeries.


Maubeuge : la désignation du candidat à la députation pour le Rassemblement National sur la 3ème


C’est désormais officiel : la conseillère régionale du Rassemblement National, Sandra Delannoy, commerçante sur Hon-Hergies et à Maubeuge, a été investie par son parti pour être la candidate à la députation dans la 3ème circonscription du Nord, celle qui va de Jeumont-Bavay à Fourmies-Anor.


Elle aura comme candidat suppléant Olivier Beaujean, un militant RN domicilié à Hautmont, qui avait déjà été candidat suppléant l’an dernier aux élections départementales.


Aulnoye-Aymeries : un candidat de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale pour la 12ème 


Pour la circonscription qui va d’Aulnoye-Aymeries à Le Quesnoy, en passant par Hautmont et Landrecies, c’est donc bel et bien le lillois Malik Yahiatène qui a été investi par La France Insoumise. Le candidat à la députation ne se considère pas comme étant parachuté en Sambre-Avesnois, étant originaire de Jeumont. Il aura comme candidate suppléante : Charlène Bloseur, la co-animatrice du groupe d’action La France Insoumise dans le quartier de Wazemmes à Lille.


Maubeuge / Fourmies : toujours pas de candidature officielle pour la NUPES ?


Pour la 3ème circonscription du Nord, qui va de Jeumont-Bavay à Fourmies-Anor, à défaut d’avoir trouvé un candidat socialiste issu de la Sambre-Avesnois, c’est une lilloise qui semblait ce jeudi avoir été investie par le PS. Il s’agissait de Sarah Kerrich-Bernard, avocate et conseillère régionale des Hauts-de-France.


Fabrice Preux, le chef de file des Insoumis en Sambre-Avesnois, avait aussitôt dénoncé sur les réseaux sociaux « ce parachutage », sauf qu’en fin de matinée, la candidature de Sarah Kerrich-Bernard n’était plus d’actualité. Depuis, son nom a été retiré de la carte publiée par la NUPES. Il faut rappeler que dans leur très grande majorité, les socialistes de la Sambre-Avesnois ont déjà leur candidat. Ils soutiennent le maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile, l’ex patron des socialistes du Nord…


Le bus du cœur des femmes jusqu’à demain soir à Maubeuge


Le bus du Cœur des Femmes est arrivé hier sur le parking de l’Espace Sculfort à Maubeuge ! 60 soignants sont ainsi mobilisés jusqu’à demain soir, pour tenir 21 stands sur des thématiques liées à la santé et à l’assurance maladie. 220 rendez-vous ont d’ores et déjà étaient pris par des femmes souhaitant bénéficier d’un dépistage cardio-gynécologique 100 % gratuits.


Aulnoye-Aymeries : une nouvelle collecte de sang le 19 mai prochain


ça se passera entre 10h et 18h, à la salle des fêtes, face à la mairie. L’amicale des donneurs de sang de la région d’Aulnoye rappelle que c’est ouvert à toute personne majeure, en bonne santé et pesant plus de 50 Kilos, avec ou sans rendez-vous. Il est aussi demandé aux donneurs de ne pas venir à jeun.


Noyelles-sur-Sambre : une journée « brocante & animations » ce dimanche 15 mai


En plus des jeux anciens, des structures gonflables et du marché aux puces avec emplacements libres, on notera aussi la présence du Magic’bus de Potelle, transformé en Escape Game ! Buvette et restauration sur place, avec notamment du « jambon à la broche » !


Maubeuge : « Le FanARTstique fait son cinéma » ce week-end à la salle Médiane de la Porte de Mons


C’est organisé par « Script Show » et ça sera l’occasion d’échanger avec des artistes, chroniqueurs, auteurs, doubleurs, cosplayeurs, Youtubeurs, maquilleurs, des cracheurs de feu, des cascadeurs et même le réalisateur du film « Full Contact ».


Jeumont : des musiciens recherchés pour participer à la Fête de la Musique le 21 juin


2 groupes seront sélectionnés pour animer deux scènes réparties dans la ville, avant de se produire sur une scène ouverte qui sera installé au Watissart. Les artistes intéressés ont jusqu’au 15 mai pour envoyer leur candidature en mairie de Jeumont (à emilie.beugin@mairie-jeumont.fr)


Une Aulnésienne sélectionnée en équipe de France jeune « 3 contre 3 » de basket


Elle s’appelle Mariama Daramy et cette jeune basketteuse va ainsi participer au stage des U23 françaises, du 24 au 28 mai prochains.


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.