En bref ce jeudi 12 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 12 janvier 2023 à 12h35 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Felleries : une condamnation après l’accident mortel du 5 novembre
18 mois de prison avec sursis, c’est la peine prononcée à l’encontre d’un jeune homme de 25 ans, qui le 5 novembre 2022, avait renversé un piéton, âgée d’une cinquantaine d’années, qui marchait sur la route départementale 104 entre Felleries et Sémeries. Lors du procès, il a été rappelé que la victime était vêtue de noir et qu’elle marchait dans le sens de la circulation, tout en étant alcoolisée.
Quant au conducteur, ayant été testé positif au cannabis, il était poursuivi pour homicide involontaire. Le prévenu s’était arrêté après avoir percuté la victime et c’est lui-même qui avait prévenu les secours. Finalement, le jeune Avesnois n’a pas été condamné à une peine de prison ferme et son permis de conduire ne sera pas annulé pendant 1 ans, mais il devra obligatoirement se soigner de ses addictions, trouver du travail et indemniser les proches de la victime.
Felleries : de nombreux projets cette année
En plus du projet de construction d’un nouveau groupe scolaire en lieu et place du camping, qui sera déplacé, c’est un réseau de chaleur à bois déchiqueté issu de nos haies bocagères, qui sera bientôt aménagé pour chauffer le groupe scolaire, la mairie et la salle polyvalente de Felleries. Quant à l’ancienne brasserie, situé face au kiosque à musique, elle devrait être réhabilitée et transformée en résidence, une partie en béguinage par la société « Ages et Vies » et le reste en logements sociaux, par un promoteur privé !
Au Pays de Mormal :
Le Quesnoy : une nouvelle manifestation des commerçants et artisans inquiets face à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières
Pour eux, « les aides de l’Etat ne sont pas suffisantes » et « un report de charges reste un report qu’il faudra bien payer un jour ». Après une première manifestation il y a un mois dans les rues d’Avesnes, les artisans et commerçants manifesteront à nouveau, mais cette fois-ci dans les rues du Quesnoy, ça sera le lundi 23 janvier, départ à 8h30 depuis la Place Leclerc. Ce Groupement des Unions Commerciales du Grand Hainaut peut déjà compter sur le soutien et sans doute sur la présence de Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy et vice-Présidente de la région.
Le lancement hier d’une nouvelle campagne d’adoption de poules et de coqs au Pays de Mormal
L’objectif est de pouvoir réduire le volume de nos déchets alimentaires, tout en consommant des œufs frais issus de votre élevage ! La Communauté de communes recherche 60 foyers volontaires pour adopter deux poules de races locales ou non-locales, comme La Gauloise dorée, pour 10 euros le duo et 5 € pour un coq Gaulois en bonus. Le Pays de Mormal rappelle qu’une poule peut manger jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires par an.
Par Paul Schuler / Avec D.H.