En bref ce jeudi 12 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 12 janvier 2023 à 13h22 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : le décès d’Éric Jenny, le fils du fondateur du Courrier de Fourmies et d’Hirson et de l’imprimerie de l’Avesnois
Cette imprimerie-papèterie avait été créée à Fourmies par le père d’Eric, avant d’être rachetée, avec les deux hebdomadaires de Fourmies et d’Hirson par Jean-Pierre de Kerraoul, le président de SogeMédia. L’imprimerie fut ensuite transférée sur Avesnes. Éric Jenny avait terminé sa carrière en sa qualité de chef d’équipe à l’imprimerie de l’Avesnois. Il avait 63 ans.
Fourmies : une nouvelle collecte de sang ce vendredi 13 janvier
Vous avez rendez-vous ce vendredi de 10h à 17h, en non-stop, à la salle des bals du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies. On rappelle que pour donner son sang, il faut avoir plus de 18 ans et peser plus de 50 kilos. C’est gratuit, avec ou sans rendez et comme d’habitude, une petite collation sera offerte à chaque donateur ! On compte sur vous !
Baives / Wallers-en-Fagne : l’opposition des maires au projet d’installation d’un parc éolien à Momignies
On rappelle qu’il est prévu d’y installer dans les prochains mois 4 mats de 200m de haut le long de la route départementale 951, qui contourne la carrière de Wallers. Des analyses biologiques ont déjà été menées et d’après le promoteur, le site choisi présente un potentiel venteux intéressant, sans pour autant nuire à la faune et la flore, ce que contestent fermement les maires de Baives et Wallers, inquiets pour le devenir des oiseaux qui ont élu domicile sur les monts de Baives.
D’après Bernard Navarre, le maire de Wallers-en-Fagne, les futures éoliennes seraient aussi situées sur un couloir migratoire de l’avifaune et dans une zone de déplacement des chauves-souris. Les deux élus du sud-Avesnois craignent également pour la stabilité et la résistance de ces 4 futures éoliennes, face à des risques d’effondrements karstiques, liés à l’activité de la carrière de pierre bleue. Claude Gary parle de 4 effondrements survenus au cours des 10 dernières années. Enfin, il est à noter que ce futur parc éolien se trouvera à 420m de la 1ère maison isolée en Belgique et à 1km des premières habitations en France…
Notez qu’un deuxième parc éolien, composé de 4 mats, devrait également sortir de terre, un peu plus loin, du côté de Forge-Philippe, en direction de Saint-Michel en Thiérache.
Fourmies : une réunion d’information collective pour intégrer l’École de la Deuxième Chance du Grand Hainaut
ça sera le mardi 17 janvier de 9h30 à midi 30, dans les locaux de cette école, l’ancien Greta de la rue Arlette Corrente à Fourmies. On rappelle qu’il s’agit d’une formation gratuite et rémunérée, destinée aux jeunes âgées entre 18 et 25 ans, sans qualification, ni diplôme et à la recherche d’un emploi ou d’une formation.
Cette école pas comme les autres offre l'assurance d'un accompagnement de qualité et surtout personnalisé vers un emploi ou une formation, à travers un parcours en alternance d’une durée de 9 mois. En moyenne, chaque année, plus de 65 % de ces élèves décrochent à l’issue de leur session un contrat d’apprentissage, une formation qualifiante et même parfois un 1er emploi en CDD ou en CDI. Renseignement au 03 27 53 36 90 ou 06 42 55 61 77 !
Fourmies : une nouvelle convocation en équipe de France d’Athlétisme pour Chloé Galet
La Fourmisienne Chloé Galet représentera la France sur son épreuve fétiche, le 60 m, à l’occasion des prochains championnats de la Méditerranée en salle. Ils se dérouleront à Valence le 22 janvier prochain.
En Thiérache :
Vervins : des travaux et une circulation alternée sur la RN2 et rue d'Hirson
Attention aux travaux si vous vous apprêtez à traverser la commune de Vervins : à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier, la circulation sera mise en alternance sur l’avenue Paul-Doumer, depuis le rond-point de la RN2 jusqu’à l’entrée de la ville en direction de Marle. Ces travaux d’enfouissement des réseaux électriques concernent la RN2, il n’y a donc pas de déviation possible pour les camions. Prenez vos précautions aux heures de pointe !
Depuis hier matin, la rue d’Hirson à Vervins fait aussi l’objet de travaux d’enfouissement des réseaux électriques, cette fois-ci jusqu’au 20 janvier, avec là-aussi la mise en place d’une circulation alternée par feux tricolores.
Vervins : le lancement cette année des travaux de rénovation d’un immeuble historique du centre-ville
Il sera transformé une future nouvelle antenne du centre social Tac Tic Animation. Il s’agit du bâtiment collé à la mairie. Estimée au départ à 1,2 million d’euros, le coût de ce chantier devrait finalement approcher les 2 millions d’euros, principalement à cause de l’inflation. Quant au second gros projet de l’année à Vervins, il consistera de mettre aux normes et de réhabiliter de A à Z l’école Brimbeuf, là-aussi pour un coût estimé à près de 2 millions d’euros. Ce chantier s’étalera sur les 2 années à venir…
Par Paul Schuler