En bref, ce jeudi 11 mars

Publié : 11 mars 2021 à 12h10 par La rédaction

8 licenciements confirmés à l’Aciérie et fonderie de la Haute Sambre à Berlaimont


On rappelle que cette entreprise a perdu l’an dernier plus d’un million d’euros et a encore enregistré en janvier un déficit dépassant les 200 000 €. D’ailleurs, si la situation économique ne s’améliore, une deuxième vague de licenciements est d’ores et déjà envisagée d’ici la fin juin. Du côté des syndicats, c’est la douche froide. Hier, plusieurs représentants de la CGT ont installé un piquet de grève devant l’usine de Berlaimont, pour protester contre ces licenciements et pour soutenir le trésorier du comité socio-économique, qui est lui aussi directement concerné par ce plan de départ.


La remise d’une lettre ouverte par l’intersyndicale CGT-FO-CFTC pour dénoncer une dégradation des conditions de travail à la Stibus


L’intersyndicale pointe du doigt toute une série de dysfonctionnements, des amplitudes horaires jugées « hors normes » aux pauses fractionnées qui empêchent certains salariés d’aller aux toilettes, c’est toute la qualité de vie au travail qui serait aujourd’hui « bafouée » selon les syndicats. De son côté, la direction de la Stibus estime que les problèmes soulevés sont « exagérés » et loin d’être une réalité, néanmoins, ses responsables affirment rester ouverts à la discussion !


Les comptes de campagne de Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, définitivement validés par la commission nationale 


Toutes les supposées irrégularités, dont les dons de masques et de gel hydroalcoolique, qui avaient été relevées par son opposition municipale et par son père Joël Wilmotte, ont été écartées. L’élection de Stéphane Wilmotte ne peut donc plus être remise en cause. Quant à son adjoint Antony Larroque, il conserve son poste jusqu’à nouvel ordre, ayant décidé de faire appel suite au rejet de ses comptes de campagne du 1er tour, qui avaient été présentés avec plus de 2 semaines de retard…


Bientôt des parcs et des espaces verts sans tabac à Maubeuge ?


C’est une idée évoquée mardi soir en conseil municipal, qui devrait se concrétiser rapidement. Reste à déterminer les lieux qui pourraient être concernés par cette nouvelle mesure. En attendant, un partenariat avec la Ligue contre le cancer a d’ores et déjà été instauré pour contribuer à diminuer l’exposition au tabagisme passif et à encourager l’arrêt du tabac, dans le cadre d’une campagne pour préserver la santé des habitants et l’environnement !


Des projets à financer dans le cadre du Plan « France Relance » à Maubeuge


La municipalité a sollicité l’Etat pour réhabiliter et améliorer l’isolation thermique de la mairie, des écoles du Faubourg de Mons, du Pont Allant, de Vinci et de La Joyeuse, sans oublier le pôle culturel Henri Lafitte.


De nouveaux chantiers pour les membres de l’association « Renaissance Vauban » à Maubeuge


Ils seront chargés de restaurer les reliefs du bastion n°5 et ceux de l’oratoire des remparts Vauban. Une restauration complète des remparts et des fortifications datant du 17ème siècle est également envisagée, en fonction des conclusions de l’étude que doit rendre d’ici l’été l’architecte du patrimoine qui a été chargé d’inspecter les remparts de Maubeuge.


Le lancement imminent des travaux de reconstruction du Pont sur la Solre à Obrechies


Ce pont va être démoli en avril, puis reconstruit et élargi pour assurer un maximum de sécurité. Le coût total de cette opération s’élève à 450 000 €, dont une large partie a été financée dans le cadre du Plan « France Relance ». Les travaux vont durer 2 mois, avec la mise en place de plusieurs déviations en direction de Maubeuge et d’Avesnes.


Le renouvellement du partenariat entre la ville de Maubeuge et Arpège


De nouveaux chantiers de réinsertion vont pouvoir être lancés pour offrir aux bénéficiaires l’occasion de se former et de s’ouvrir à de nouveaux métiers.


Maubeuge adhère au centre de Développement des éco-entreprises


La ville souhaite ainsi accompagner les agents, les responsables d’associations ou même des habitants dans une démarche d’éco-transition. Ces derniers pourront accéder à toutes sortes de documents et des formations spécifiques.


Des actions de prévention, de sensibilisation et de formation aux risques de pédocriminalité avec les « Colosses aux pieds d’argile » à Maubeuge


Cela concerne en particulier le milieu sportif. Ces actions seront menées en direction des encadrants d’enfants, pour diminuer les risques d’actes criminels, mais aussi pour mieux accompagner et aider les victimes.


Le blues des clubs sportifs en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Depuis le début de la crise sanitaire, les licenciés ne peuvent plus s’entraîner comme avant et encore moins participer à des compétitions. C’est le cas pour tous les sports de contact, en salle ou à la piscine.


La reprise samedi des ateliers « nature » des « P’tits citoyens » à Bousignies-sur-Roc


Cette première animation de l’année se déroulera en extérieur et avec le masque. Afin de respecter les consignes sanitaires, chaque enfant devra venir avec sa propre boîte en plastique qui servira de petite serre pour les plantations. Le rendez-vous est donné samedi à 14h, dans la cour de la petite école de Bousignies-sur-Roc !