En bref ce jeudi 11 mai 2023 dans le Val de Sambre (seconde partie)

Publié : 11 mai 2023 à 16h41 par La rédaction

Maubeuge : la plantation de 2000 arbres sur la friche Desvres, dans le quartier de Montplaisir


La ville a choisi des érables champêtres et une forêt de «/bouleaux/» pour renaturer cette ancienne friche industrielle. Le maire de Maubeuge rappelle qu’une centaine d’arbres supplémentaires seront plantés en cœur de ville et notamment sur la place de Wattignies (photo), avec la promesse d’offrir 1800m2 d’espaces verts supplémentaires dans le centre de Maubeuge. 


Boussois : l’annulation de la fête foraine de printemps ce week-end


La place de la Cité des Platanes est impraticable en raison des fortes pluies de ces derniers jours et aucune solution de repli n’a pu être proposée.  


Maubeuge : la tenue d’une conférence sur la seconde Guerre Mondiale cet après-midi


Il y a 83 ans, des Panzers de la division allemande du Général Rommel en Sambre-Avesnois. Quelles analogies entre ces événements et la guerre en Ukraine aujourd’hui ? C’est le sujet de cette conférence donnée par Patrick Antoniol de l’Université du Temps Libre, cet après-midi à 14h30, à la Chapelle des Sœurs Noires, Place Verte à Maubeuge. Entrée gratuite 


Hautmont/: un marché des Printanières St-Vincent ce week-end dans la cour de l’ancienne abbaye


En plus des producteurs du terroir, il y aura la présence d’un manège pour enfants, des jeux en bois, des animations proposées par «/Les amis de l’Abbaye/», les prestations d’une accordéoniste samedi après-midi, du groupe Shads d'Hautmont dimanche dès 11h30 et du caricaturiste Zouzou, le spécialiste des portraits/humoristiques/! 


Maubeuge : une double exposition et création artistique à découvrir à la Maison Levecq


L’expo « Sambre héros » et le film « Maubeuge centre du monde » sont à découvrir jusqu’au 27 mai à Maubeuge dans le cadre du festival ITAK/! Christian Lutz et la compagnie Dérézo nous proposent un voyage au cœur de notre territoire et du quotidien des habitants, avec une certaine dose d’humour, d’autodérision, de résilience et de fierté. C’est à découvrir librement à la Maison Levecq, place de Wattignies à Maubeuge , tous les jours de 14h à 19h, jusqu’au 27 mai. 


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.