En bref ce jeudi 11 août 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 11 août 2022 à 14h27 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : un 3ème incendie d’appartement en moins de 4 jours
Le dernier en date remonte à mardi. L’alerte avait été donnée mardi peu avant 14h par des riverains de la rue Marcel Ulrici. Le feu est parti au 1er étage d’un immeuble désaffecté. Selon la Gendarmerie, il pourrait s’agir d’un « feu volontairement déclenché par un tiers, sur un matelas en mousse ». Des « traces de squat » ont notamment été relevées par les militaires fourmisiens.
Au total, ce sont 12 sapeurs-pompiers qui ont donc été mobilisés sur place pour venir à bout de ce sinistre et éviter ainsi sa propagation aux maisons mitoyennes. D’ailleurs, les occupants d’une habitation voisine ont dû être évacués le temps de l’intervention, mais au final, aucune victime ne fut à déplorer. Une enquête a tout de même été ouverte pour retrouver le ou les auteurs de cet incendie !
Attention aux travaux sur les lignes SNCF entre la Sambre-Avesnois-Thiérache et la métropole lilloise
Pour ce week-end de l'assomption, aucun train ne desservira la gare de Lille Flandre, dès samedi matin et jusqu’au 15 août à 15h. Il en sera de même pour les 21 et 28 août jusqu’à 11h30. Les trains partant d’Hirson, d’Aulnoye et de Jeumont auront tous pour terminus la gare de Valenciennes, avec correspondance en bus pour rejoindre Lille…
Féron : le grand retour du festival des Féron’arts du 12 au 15 août
C’est l’évènement culturel du week-end : plus de 10 000 spectateurs-visiteurs sont attendus à partir de demain et jusqu’à lundi soir à Féron, charmant petit village de 500 habitants, situé près de Fourmies, dans le sud-Avesnois. Après 2 années d’interruption sanitaire, les bénévoles des « Féron’arts » sont de retour encore plus déterminés que jamais à nous offrir une parenthèse culturelle rafraîchissante, avec du théâtre, des concerts ou de la danse sous chapiteau ou à la grange-cabaret, ainsi qu’une dizaine de spectacles des arts de la rue.
Le « festival à coucher dehors », c’est aussi une trentaine d’exposants, des peintres, sculpteurs, tailleurs de pierre, tourneur sur bois, couturières et autres vanniers, qui investiront les granges et les garages des habitants, avec des ateliers créatifs et autres démonstrations de savoir-faire.
Créé en 1996, pour sa 13ème édition en version intégrale, ce festival familial offre aux visiteurs de purs moments de bonheur et surtout des rencontres inattendues. Rappelons que les spectacles de rue sont accessibles à tous et gratuits. Pour les spectacles payants (3 €), vous pouvez réserver en ligne ou rendez-vous ce vendredi à partir de 14h, pour l’ouverture de la billetterie à la salle des fêtes de Féron.
Fourmies : un test du parcours accrobranche à la base de loisirs des étangs des moines
C'est un parcours intense et sportif, qui offre une belle dose de sensations fortes et d’adrénaline, avec ses 2 passerelles dans le vide à franchir sans aucun filet de protection et 3 tyroliennes, dont deux qui traversent l'étang de la guinguette. Au-delà de la peur du vide à maitriser, c'est une sacrée expérience à vivre et à refaire ! Ça passe du mardi au dimanche, de 14h à 19h, même jusqu’à 20h le week-end, jusqu’au 31 août, aux étangs des moines, à Fourmies.
En Thiérache :
Barbecue et feu de camp strictement interdit en forêt domaniale
Des mesures de restriction ont été prises par la Préfecture de l’Aisne pour limiter ce week-end les risques d’incendie en forêt domaniale. En raison de la sécheresse, les routes forestières et certains parkings seront fermés à la circulation et au stationnement des véhicules motorisés, notamment en forêt du Nouvion, d’Hirson et de Saint-Michel. Les manifestations en forêt seront interdites à partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi, tout comme les travaux forestiers et l’apport de feu.
L’ONF a d’ailleurs prévu d’organiser des tournées de surveillance pour protéger les massifs forestiers. Ils rappellent aux randonneurs que les barbecues et les feux de camp sont interdits en forêt. Ne jetez pas non plus vos mégots par terre et n’oubliez pas de vous promener avec vos cendriers de poche.
Hirson / Maubeuge : la rentrée se prépare aux campus universitaires connectés
20 étudiants pourront être accueillis en septembre à celui du val de Sambre et une dizaine en Thiérache, pour suivre des cours et des formations à distance, du BTS au bac + 5, en passant par les DUT et autres licences classiques. C’est l’université polytechnique des Hauts-de-France qui mettra à la disposition des apprenants de Maubeuge des tuteurs pour les encadrer.
Quant au campus connecté d’Hirson, il se trouve dans les locaux du CIO du Pays des 3 Rivières. Il est associé à l’université de Compiègne. Vous avez jusqu’au 31 août pour vous inscrire en mairie d’Hirson, pour intégrer le campus de la grande Thiérache ou en ligne, via le site Internet ville-maubeuge.fr, pour rejoindre celui de la Sambre.
Guise : visites estivales insolites, nocturnes et secrètes cet été au Familistère Godin
En plus des visites guidées traditionnelles, les équipes du palais social inventé par Jean-Baptiste-André Godin ont concocté cette année des visites express tous les jours à 10h30 et à 15h, mais aussi des visites secrètes tous les jours à 14h, sauf les mercredis et samedis, pour découvrir de nouveaux lieux inédits, parfois inaccessibles au public en temps normal, comme les caves du familistère.
Il y aussi 2 séances d’Escape Game tous les jours à 10h30 et 14h30 et puis une fois les portes du musée fermées, une visite nocturne vous est proposée tous les mardis soir, à 20h30, pour découvrir le Palais social en mode Urbex, dans la pénombre et équipés d’une simple lampe frontale. C’est une sacrée expérience à vivre jusqu’à la fin de cet été. Pour en savoir plus ou pour réserver votre visite, rendez-vous sur familistere.com !
Par Paul Schuler / Photo d'illustration par le SDIS 59