En bref ce jeudi 10 novembre 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 10 novembre 2022 à 14h08 par La rédaction

Le SIAVED de Douchy-les-Mines préféré pour le traitement du tri sélectif au détriment du groupe Flamme


Une nouvelle étape dans l’épineux dossier du tri sélectif en Sambre-Avesnois : les présidents des 4 intercommunalités de l’arrondissement d’Avesnes ont annoncé qu'ils proposeront d’adhérer et de confier la gestion du tri sélectif au Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets (le SIAVED) à Douchy-les-Mines, dans le Valenciennois, au détriment du groupe Flamme et de sa filiale le centre de recyclage des 3 vallées à Hautmont. Ils rappellent que les opérations d’incinération et de tri sélectif doivent désormais être exercées dans son intégralité par une seule et même entité juridique.


En d’autres termes, le Syndicat Mixte de l’Arrondissement d’Avesnes, le SMIAA, sera dissout d’ici la fin de cette année et la gestion de l’incinérateur de Maubeuge, sera confiée au SIAVED. Les élus de la Sambre-Avesnois indiquent qu’ils sont dans l’obligation de se rattacher à une structure disposant du label « Citéo », ce qui n’est pas le cas pour le groupe Flamme de Louvroil. Bernard Baudoux pour le val de Sambre, Mickaël Hiraux du sud-Avesnois, Guislain Cambier du Pays de Mormal et Nicolas Dosen du Cœur de l’Avesnois s’engagent à ce que les 24 salariés concernés par leur décision « ne se retrouvent pas sans emploi », avec une « volonté d’être force de proposition » et de travailler « dans un esprit constructif avec les dirigeants de Flamme ».


Bachant : des travaux de renouvellement de la couche de roulement sur la RD 959


Du 14 au 18 novembre, la rue de Maubeuge à Bachant sera fermée à la circulation, entre la rue Polvent et la sortie d’agglomération en direction de Saint-Remy-du-Nord, avec mise en place de plusieurs déviations. Notez que seul l’accès à la brasserie restera possible. Quant aux riverains, ils ne seront autorisés à regagner leur domicile qu’en dehors des heures de chantier.


Boussois : une simple amende envers Claude Dupont, le gérant de la salle de fitness « l’Orange bleue » 


Le maire de Boussières-sur-Sambre a été condamné mardi par les juges du tribunal de Cambrai à 10 000 € d’amendes pour des faits « de travail dissimulé et abus de bien social ». Il lui était reproché d’avoir fait financer des travaux sur ses fonds propres, avant de se les faire rembourser par sa société. Quant à la notion de travail dissimulé, il s’agissait de son beau-frère, un policier en arrêt maladie, soupçonné de travailler à l’Orange bleue sans être déclaré. D’après nos confrères de La Voix du Nord, l’avocat de Claude Dupont avait balayé cette accusation en évoquant « une simple entraide familiale ».


Un label « Qualité commerce » pour 9 commerçants de la Sambre-Avesnois


Ce label a été décerné selon les critères établis par la Chambre de Commerce d’Industrie du Grand Hainaut à la brasserie Le Globe à Maubeuge, à deux pharmacies du Quesnoy, au magasin de prêt-à-porter Cathy Boutique à Le Quesnoy, Au Paradis des Ongles à Maubeuge, à l’Opticien Atol à Avesnes-sur-Helpe, à La Boucherie Quercitaine du Quesnoy, aux Ets Mouftiez Matériaux à Sepmeries et à la boutique « Les Mariés d’Amélie » à Louvroil. À la suite de plusieurs audits et visite du « client mystère », les commerçants ont été notés sur la qualité de l’aspect extérieur et intérieur de leur boutique, de l’accueil et du conseil en magasin ou au téléphone, ainsi que la dynamique sur le web.


Louvroil : un label « qualité commerce » pour la boutique « les mariés d’Amélie »


Sur les 9 commerçants locaux primés cette année, ce magasin a obtenu la meilleure note de l’arrondissement d’Avesnes : un 96 sur 100. Ouvert en octobre 2019, juste avant la pandémie, ce commerce a réussi à surmonter cette période compliquée et compte aujourd’hui 5 salariés. En 2020 et 2021, de nombreux mariages avaient été reportés à cette année, en raison de la Covid-19. Amélie Bourgeois estime qu’en début d’année prochaine, les reports et rattrapages auront tous été absorbés. Elle rappelle que pour obtenir ce label, les critères de notation sont particulièrement exigeants. Rien n’échappe aux audits !


Recquignies : des travaux aujourd’hui sur la route départementale 236


Les services du département procèdent à la réfection de la couche de roulement, avec la mise en place d’une circulation alternée.


Feignies : la Camélerie en direct hier matin dans « Télématin » sur France 2


Après un passage remarqué dans « E=M6 », ce sont donc les journalistes de « Télématin » qui ont offert un joli zoom sur cet élevage de chameaux et de dromadaires, en particulier sur sa production de savon, de fromages et sa vente de lait de chamelles, une activité unique dans les Hauts-de-France.


Maubeuge et son histoire par Lorànt Deutsch


Nous vous conseillons vivement à vous rendre sur la chaine YouTube de Lorànt Deutsch pour découvrir son reportage réalisé en septembre sur Maubeuge, Bavay et à Avesnelles. A travers sa série « A Toute Berzingue ! », le comédien Lorànt Deutsch retrace l’histoire de Maubeuge, avec des anecdotes pas toujours connues du grand public. C’est ludique, instructif, passionnant, rythmé et bien monté, bref, c’est une belle mise en valeur de Maubeuge et de son territoire, à découvrir en cliquant ici !


Par Paul Schuler / Avec D.H.