En Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le jeudi 22 décembre 2022

Publié : 22 décembre 2022 à 10h44 par La rédaction

 


Ils ne passeront pas l’hiver dans leur pays en guerre et dans le froid : une trentaine d’enfants et d’adolescents ont quitté l’Ukraine depuis la capitale, Kiev, en bus, ils sont passés par Cracovie et ils sont accueillis aujourd’hui dans le Grand Hainaut pour 3 mois grâce à l’association Nadiya Soleil ; certains rejoindront des familles de Sambre Avesnois, installées à Landrecies, Bettrechies, Eccles, Neuville-en-Avesnois et Maresches.


 


Accident de la route à Semousies hier en milieu d’après-midi, avec une voiture sur le flanc à l’intersection de la route de Solre et de la rue Notre Dame du Bois. Les Gendarmes sont intervenus.


 


A Avesnes-sur-Helpe, vous devez vous rendre Place Guillemin là où se trouve l’ancien Palais de Justice ? Une seule possibilité à partir de demain, emprunter la rue du 46e Mobile et pour rejoindre la Place Leclerc où se trouve l’hôtel de ville, vous remontrez la rue Villien, une rue qui change de sens de circulation : dès demain, jour du marché, vous ne pourrez plus la descendre, elle sera en sens interdit. Jusqu’ici, le sens de circulation changeait chaque vendredi pour le marché, il sera désormais permanent.


 


3 322, c’est le nombre de signataires de la pétition en ligne « Soutenez la Chèvrerie des Sabotiers inquiète de l’installation d’une antenne 4G » : l’Eleveur bio, Patrick Piriou et le Collectif « Respect du vivant à Mecquignies » bloquent toujours le chantier de terrassement préalable à l’installation de l’antenne-relais de SFR et demandent qu’elle soit implantée sur un terrain qui fasse consensus, la Sous-Préfète, Corinne Simon rappelle que le terrain doit répondre aux critères de l’Opérateur, rapporte La Voix du Nord. Ils ont rencontré la Sénatrice Martine Filleul et le Député Benjamin St Huile.


 


Pendant les vacances de Noël, plusieurs collèges de Sambre Avesnois sont en travaux : le collège Charles De Gaulle où deux ascenseurs doivent être installés (374 615 euros), le chantier se terminera en juin prochain ; le collège Ernest Coutelle à Maubeuge où le plateau sportif est en cours de réfection (195 194 euros) ; travaux de mise en accessibilité au collège Jean Rostand à Sains-du-Nord avec, là aussi, l’installation de deux ascenseurs (351 386 euros), le chantier sera terminé en février prochain ; enfin le collège Eugène Thomas de Jeumont avec un chantier de réfection de la toiture de l’externat qui va se poursuivre jusqu’au mois d’avril prochain (218 000 euros). Sur les 202 collèges que gère le Département du Nord, 32 sont en travaux pour 7.6 millions d’euros dont un peu plus d’un million d’euros ciblés sur ces 4 collèges de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.


 


Le paysage bocager regagne progressivement du terrain avec ses petites parcelles entourées de haies : d’ici 2024, plus de 34 kilomètres de haies seront plantés en Avesnois, ce sont 89 accompagnés par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois qui seront ainsi concrétisés. Prochaine plantation chez un Agriculteur de Marbaix au Cœur de l’Avesnois : 750 mètres de haies bocagères à planter en chantier participatif le 5 janvier, pour lutter contre l’érosion des sols, la sécheresse et pour la biodiversité.


 


Connaissez-vous la Pomme à Côtes, la Pomme Reinette Rouge Parmentier, la Cerise du Quesnoy ou encore la Poire à Clément, la Poire Jean Nicolas, la Prune Marie Jouveniau ? Ce sont des variétés de fruitiers emblématiques du Pays de Mormal qui sont aujourd’hui en voie de disparition. Alors, le PNR de l’Avesnois a lancé une campagne de sauvegarde et encourage les habitants de 7 villages du Quercitain où on les trouvait jadis en nombre, à réintroduire ces variétés anciennes : si vous habitez Beaudignies, Ghissignies, Louvignies-Quesnoy, Neuville-en-Avesnois, Poix-du-Nord, Salesches, Vendegies-au-Bois, passez commandes avant le 17 janvier prochain sur le site internet du PNR de l’Avesnois, pour une distribution collective le 4 février à Poix-du-Nord. Le PNR offrira les tuteurs et protections des jeunes plants.


 


Pas de messe de Noël à la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe en raison de l’incendie partiel dont elle a été le théâtre en avril 2021, pas de messe de Noël non plus dans l’église d’Avesnelles où une des poutres de la charpente, présente une faiblesse qui doit être diagnostiquée. Dans la Paroisse Sainte Anne, vous pourrez vivre la Nuit de Noël à Prisches samedi à 18h, à Dourlers à 23h et la Messe de Noël dimanche à Sémeries.


 


Noël c’est la nativité de Jésus de Nazareth pour les Chrétiens : la veillée de Noël dans la Paroisse Sainte Claire en Avesnois sera célébrée en l’église de Rainsars, au Cœur de l’Avesnois à 20h. Sur la Paroisse Sainte Hiltrude, veillée de Noël samedi à 19h en l’église de Solre-Le-Château et à minuit en l’église de Beugnies.


 


Dans la Paroisse Saint Roch de Mormal, elle remplit les bancs de l’office chaque année, la crèche vivante reviendra cette année encore en l’église de Maroilles, samedi à 21h.



Delphine Hernu