Emplois Francs - Le dispositif se lance sur le territoire avec deux recrutements à MCA Maubeuge

Publié : 5 avril 2019 à 14h41 par Thibaut Paquit

Crédit : Thibaut PAQUIT

Le dispositif emploi francs a été mis en place cette semaine pour la première fois sur le territoire. C’est l’entreprise MCA de Maubeuge qui a signé ce contrat, qui permettra à l’employeur de bénéficier de 5 000€ d’aides, chaque année durant 3 ans, pour une embauche en CDI d’une personne issus des quartiers prioritaires, ou bien d’une enveloppe de 2500 euros pour un CDD.


Expérimenté au niveau national sur 7 territoires, il a été étendu à la Sambre-Avesnois depuis quelques jours. Sur le territoire, le chômage reste très élevé avec une moyenne de 15,1% avec des chiffres allant jusqu’à 30% à Fourmies, selon la Sous-Préfecture. Pourtant, la tendance est à l’optimisme : le Pole Emploi Maubeuge a par exemple enregistré une baisse du nombre de demandeurs d’emplois de l’ordre de 3%. Tous les chefs d'entreprise de l'Arrondissement peuvent en bénéficier.


Alexander Grimaud, le Sous Préfet d’Avesnes, était présent pour la signature de ces premiers contrats hors territoire expérimental mardi au sein de l’agence Pole Emploi de Maubeuge, près de la gare SNCF.


Il nous parle des objectifs de ce dispositif



L’agence Pole Emploi voit d’un très bon œil ce dispositif comme nous l’explique François Fernandez Estepa, Directeur de l'agence de Maubeuge.



Corentin et Elodie, embauchés désormais chez MCA en tant qu’ "opérateurs montage"