Elections législatives en Sambre-Avesnois-Thiérache : Mickaël Hiraux préfère se consacrer à Fourmies, les autres se préparent…

Publié : 31 mars 2022 à 17h00 par La rédaction

Les élections présidentielles n’ont pas encore eu lieu, mais l’étape d’après se prépare déjà en Sambre-Avesnois-Thiérache. Dans la 3ème circonscription de l’Aisne (la Thiérache), le député sortant, Jean-Louis Bricout, a d’ores et déjà annoncé qu’il se représentera, mais sans l’étiquette socialiste. A ce jour, un seul concurrent s’est déclaré pour l’affronter en juin prochain. Il s'agit de Jérôme Moineuse, le maire de Lemé, qui a été investi par LR.


Anne-Laure Cattelot favorite à sa réélection ?


Dans la 12ème circonscription du Nord (Aulnoye, Hautmont, Le Quesnoy, Maroilles), la députée sortante, Anne-Laure Cattelot est déjà dans les starting-blocks pour sa réélection. Elle sera opposée au maire de Boussière-sur-Sambre, Claude Dupont, qui a reçu l’investiture LR. Par contre, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, a renoncé à être candidat aux élections législatives de juin prochain. Il avait pourtant été investi par l’UDI, mais préfère se concentrer sur ses mandats actuels, en donnant la priorité aux Hautmontois. A gauche, rien de concret à ce jour, mais La France Insoumise annoncera les noms de ses candidats après les Présidentielles.


Haut-Lieu : une candidate écologiste à la députation


Elle s’appelle Elisabeth Saint-Guily et elle vient d’être investie par Europe-Écologie-Les Verts pour tenter de ravir l’une des 2 circonscriptions de la Sambre-Avesnois (3ème ou 12ème, rien n’est décidé à l’heure actuelle). Ce n’est pas la première fois qu’Elisabeth Saint-Guily se présente au suffrage des électeurs. Elle avait déjà été candidate aux législatives en 2017 et l’an dernier aux élections départementales, dans le canton d’Avesnes.


Le parti Reconquête d’Éric Zemmour s’organise en vue des élections législatives


Plusieurs référents ont été désignés : Jessica Wattiez aura en charge le territoire de Bavay-Le Quesnoy (12ème circonscription du Nord) aux côtés de Simon Flahaut, ancien conseiller municipal à Hautmont, nommé responsable départemental. 


C’est Sylvie Goddyn qui a été désignée pour être la responsable de la 3ème circonscription du Nord. Celle qui s’était qualifiée pour le second tour des législatives en 2017, sous la bannière du Front National, revient en Sambre-Avesnois, après avoir rejoint le mouvement fondé par Eric Zemmour. Elle sera épaulée par un ancien du Front National, Fabrice Brebion de Fourmies pour le sud-Avesnois et Grégory Vitrant de Recquignies pour le val de Sambre.


Le parti Reconquête revendique déjà plusieurs centaines d’adhérents dans l’arrondissement d’Avesnes et recevra Marion Maréchal, ce dimanche à 15h, à la Luna de Maubeuge.


Les candidatures de Benoît Boudjema, le 1er premier adjoint au maire d’Avesnes (UDI) et de Nicolas Leblanc (Maubeuge) pour les Républicains


Benoît Boudjema, le 1er adjoint de Sébastien Seguin, en charge des finances et ressources humaines, a été investi par l’UDI, pour être candidat dans la 3ème circonscription, celle qui va d’Anor-Fourmies à Maubeuge-Jeumont. L’élu d’Avesnes sera opposé au député sortant, Christophe Di Pompéo (LREM), qui briguera un second mandat, avec à ses côtés, Joëlle Bouttefeux, la 1ère adjointe au maire d’Anor, actuelle députée suppléante… On rappelle tout de même au passage que Benoît Boudjema a été élu au conseil municipal d’Avesnes, aux côtés d’Anne-Laure-Cattelot (la députée de la République en marche pour la 12ème circonscription du Nord) …


A droite, Nicolas Leblanc, l’actuel adjoint au maire de Maubeuge et conseiller départemental du Nord, est lui aussi candidat à la députation. Il a été choisi par Les Républicains, mais l’un des deux candidats devra peut-être se retirer selon les accords qui ont été passés au niveau national.


Fabrice Preux et Annie Bulleryahen, candidats à la candidature pour la France Insoumise ?


Ils ne sont pas encore officiellement candidats, mais Fabrice Preux et Annie Bulleryahen ont été désignés « chefs de file des Insoumis » pour la 3ème circonscription du Nord. Fabrice Preux n’est pas un inconnu en Sambre-Avesnois. Avec la CGT, il a été ces dernières années de tous les combats sociaux. N’ayant pas sa langue dans sa poche, il est prêt à en découdre pour faire entendre la voix des Insoumis. Quant à Annie Bulleryahen, elle a déjà été candidate suppléante pour LFI aux législatives de 2017 !


Benjamin Saint-Huile et Sandrine Duhamel, candidats divers gauche


Deux semaines après l’appel des 29 maires de la 3ème circonscription qui demandaient à Benjamin Saint-Huile de se présenter à la députation, le maire de Jeumont a officialisé sa candidature ce jeudi matin au ValJoly. Il en a profité pour présenter sa candidate suppléante, Sandrine Duhamel, une fourmisienne novice en politique, mais dont les exploits sportifs font régulièrement parler d’elle. Tout comme le Président de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, l’athlète licenciée au CAF de Fourmies n’est pas membre d’un parti politique.


Après sa démission fracassante du PS, Benjamin Saint-Huile entend pouvoir profiter de cette « liberté de ton » retrouvée, pour être un député indépendant et « libre de tout engagement partisan, avec comme seul objectif, celui de défendre les intérêts des habitants de la Sambre-Avesnois ».


Cette candidature est un coup dur pour le député sortant Christophe Di Pompéo (LREM), lui aussi, ancien membre du Parti Socialiste. Plusieurs de ses soutiens, comme le maire de Solre-le-Château (LREM), ont déjà choisi de soutenir le maire de Jeumont...


Jean-Luc Pérat et Mickaël Hiraux renoncent à se présenter


Sollicité par de nombreux élus du sud-Avesnois, l’ancien député et actuel maire d’Anor, Jean-Luc Pérat, a annoncé qu’il ne se présentera pas à la députation cette année. L’ancien socialiste n’apporte pas non plus son soutien à Benjamin Saint-Huile, n’ayant pas oublié son attitude en 2012, lorsque le PS l’a lâché au profit de Rémi Pauvros… Il tient aussi à ménager sa première adjointe, Joëlle Bouttefeux (LREM), l’actuelle députée suppléante de Christophe Di Pompéo…


Enfin, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, renonce lui-aussi à se présenter aux législatives. Il a pourtant été sollicité et encouragé par de nombreux élus de la Sambre-Avesnois, du département et de la région, y compris par les responsables des Républicains à Lille, mais le président du sud-Avesnois tient à son indépendance.


N’étant plus membre de LR depuis 2017, en tant que « centriste de droite », il ne se retrouve pour l’instant dans aucun autre parti. Il ne tire pas une croix sur une éventuelle candidature un jour, aux législatives ou aux sénatoriales, mais ce n’est pas du tout sa priorité. Il souhaite d’abord mener à bien ses nombreux projets fourmisiens autour de la Rev3 et défendre les projets de territoire du département du Nord, pour lequel il a été élu vice-Président. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :



Par Paul Schuler / Photo : Assemblée Nationale