Drame de Fourmies : un élan de solidarité et des obsèques pour Mattéo le 10 novembre à 14h30
Publié : 6 novembre 2021 à 8h32 par La rédaction
Le drame a ému beaucoup d’habitants de Fourmies et de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Le mardi 26 octobre 2021, vers 20h45, Mattéo, un jeune fourmisien de 18 ans, qui allait fêter ses 19 ans le 12 novembre prochain, a été fauché par une camionnette, rue Léo-Lagrange à Fourmies. Le choc a été très violent et le corps de la victime a été retrouvé à plus de 20m de l’impact.
Le chauffard ne s’est même pas arrêté. Il a poursuivi sa route vers le centre commercial Carrefour, à toute vitesse, avant d’être repéré par une patrouille de la gendarmerie, refusant d’obtempérer jusqu’à Féron, où l’individu fut finalement arrêté et aussitôt placé en garde à vue. Après 48h d’auditions, cet homme de 34 ans, originaire du sud-Avesnois, a été mis en examen pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes (délit de fuite, conduite sans permis et sous l’emprise de l’alcool, refus d’obtempérer…). Le juge a ordonné son placement immédiat en détention provisoire, dans l’attente de son procès. L’affaire est désormais entre les mains du tribunal de Valenciennes.
Mattéo était « la gentillesse incarnée »
Malgré la rapide intervention des sapeurs-pompiers de Fourmies, il était déjà trop tard pour Mattéo, qui serait mort sur le coup selon les premières constatations. Ses amis présentent Mattéo comme un jeune homme « qui croquait la vie à pleines dents » ... Il était « marrant », « curieux », « fan du Barça », mais surtout il était « la gentillesse incarnée ». Entre le foot, ses amis et son travail d’intérimaire chez MCA, Mattéo était un jeune homme apprécié et « courageux ».
De nombreux hommages
Très vite, des hommages lui ont été rendus sur les réseaux sociaux, notamment sur le groupe Facebook de l’usine MCA. Des amis, des proches et des anonymes ont également déposé plus de 350 roses blanches sur la grille du stade Léo-Lagrange, à quelques mètres de l'endroit où Mattéo a perdu la vie. Vendredi 29 octobre, une marche silencieuse a réuni plus de 300 personnes, venues rendre hommage à ce jeune homme qui ne méritait pas de mourir si jeune.
Un élan de solidarité
Pour aider la famille à financer les obsèques de Mattéo, des proches ont lancé le week-end dernier une cagnotte en ligne, via la plateforme « leetchi.com ». En 7 jours, 132 donateurs se sont manifestés, soit plus de 3500 € déjà collectés. Il vous reste une semaine pour envoyer votre don en cliquant ici ! Des tirelires ont aussi été déposées à l’accueil de la mairie de Fourmies et aux caisses de plusieurs commerçants fourmisiens, dont Fringues et moi, Nocibé, Restaurant McDonalds, Intersport, Gifi, Allianz Berteaux, La Civette, Gédimat ou bien encore la Boulangerie Larzillière…
Enfin une date pour les obsèques de Mattéo
Après être resté entre les mains des experts de l’institut médico-légal à Lille, le corps de Mattéo a enfin été rendu à sa famille ce vendredi 5 novembre. Matteo repose désormais au salon funéraire de Fourmies, au n°1 de la rue Gambetta, où la famille recevra les visites à partir du samedi 6 novembre de 15h30 à 18h30.
La cérémonie religieuse aura lieu en l’église Saint-Pierre de Fourmies ce mercredi 10 novembre à 14h30. Elle sera suivie de l’inhumation au cimetière du centre à Fourmies. La famille précise que « l’offrande tiendra lieu de condoléances » et demandent de ne pas déposer de « plaques ».
Par Paul Schuler / Photo de Mattéo : Facebook Frédérique Claude Crouzet