Dourlers - La Ferme Bry rasée pour un projet économique ? Le dossier est en bonne voie

Publié : 14 février 2023 à 9h36 par La rédaction

A Dourlers, la Ferme Bry devrait être rasée. Cette verrue à l’entrée du village et en bordure de la RN2 au Mont Dourlers, présente « une opportunité foncière et économique », indique le Maire Freddy Thery, sollicité par les Porteurs de projet. L’un de ces potentiels Investisseurs souhaite s’y implanter ; « il vient d’un autre territoire », concède l’élu. « L’Acheteur a des délais » et s'il faut aller vite dans ce dossier, il est en revanche trop tôt pour préciser la nature même de l’activité qui pourrait y être développée. Le Maire n’en dira rien.  


« La ferme en friche en zone urbaine », une fois désamiantée, démolie et le site terrassé, purgé puis réaménagé en plateforme de 2 500 m2, pourraient accueillir, « à court terme », un commerce et/ou 2 à 3 cellules artisanales. Les parcelles agricoles qui environnent le site resteront à usage agricole.


Jeudi dernier, les élus de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois ont voté pour l’acquisition du terrain pour un montant de 25 000 euros et pour la prise en charge des travaux de requalification du site en zone d’activités économiques, pour un montant de 130 000 euros. L’intercommunalité sollicitera des subventions auprès de la Région Hauts-de-France et de l’Etat, aux titres des Fonds Friches et du Pacte de Réussite Sambre Avesnois Thiérache, à hauteur de 80 %.


L’Investisseur annonce la création de 7 emplois au moins.


Delphine Hernu