Dompierre-sur-Helpe : le lancement ce soir des fêtes de saint-Etton, le protecteur des humains et des animaux

Publié : 17 mai 2023 à 18h30 par La rédaction

Depuis le 7ème siècle et sa venue en Avesnois, à Dompierre-sur-Helpe, Saint Etton est vénéré chaque année, avec une procession qui perdure chaque jeudi de l’Ascension. Lors de son passage à Dompierre, ce moine irlandais venu évangéliser notre territoire, aurait accompli un certain nombre de miracles. D’après la légende, il rendît l’usage de la parole à un jeune bouvier, après l’avoir touché de son bâton pastoral. Des animaux et des fermiers auraient aussi été guéris après avoir été bénis par une eau de source qui se trouve derrière l’église du village.


Avec le temps, outre la tradition chrétienne qui est respectée chaque année, la Saint-Etton s’est aussi transformée en fête communale, avec sa ducasse, son spectacle, ses concerts, sa foire commerciale, sa vente de volailles et de matériel agricole ou bien encore sa brocante…


Un programme chargé les 17 et 18 mai


Ça commence ce mercredi par une ouverture de la fête foraine à 16h30. À 21h, vous aurez le choix entre un spectacle cabaret proposé par la revue « Paris d’Amour » à la salle des fêtes ou 2 concerts de rap et de rock au café des sports, avant un grand feu d’artifice qui sera tiré à 23h. La 1ère soirée de la Saint Etton se terminera par une grande nuit électro et techno house animée par 2 DJ au café des sports. 


Jeudi, à l’occasion de l’Ascension, outre la foire commerciale et sa grande, il y aura un défilé de tracteurs à 9h, une messe à 11h, suivie par une procession jusqu’à la source pour la bénédiction des familles et des animaux. A 13h, il y aura un concert de l’harmonie locale à l’église et à 16h, visite guidée du patrimoine de St Etton par le Père Héliot !


Par Paul Schuler