Dino Scala condamné à 20 ans de réclusion criminelle, pour 54 faits de viols et d'agressions sexuelles

Publié : 1er juillet 2022 à 15h44 par La rédaction

Le verdict est tombé vers 15h30 à la Cour d'Assise de Douai. Dino Scala a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, assorti d’une période de sûreté aux deux tiers, soit 12 ans. Il a été reconnu coupable de 54 des 56 faits de viols et d'agressions sexuelles, commis entre 1988 et 2018. La fin d'un procès hors norme, de trois semaines.


Dino Scala sera soumis à un suivi socio-judiciaire de 5 ans avec soin, de déterminer un lieu de résidence et a l'interdiction de prendre contact avec les victimes et de se rendre dans le Département du Nord.


<<< Maître Cathy Richard, avocate de Clara, Betty et Valérie que nous suivons depuis 4 ans :



<<< Réactions Clara, Valérie et Betty :



<<< Réactions de la défense, après le verdict :



Ce qui est important c’est que Monsieur Scala contestait un seul viol : la Cour a prononcé un acquittement pour ce fait. L’autre acquittement est une tentative de viol sur mineure de 15 ans. Monsieur Scala a été innocenté de ces deux crimes. Les autres faits contestés par mon client sont des délits. Il y a eu plusieurs requalifications de tentative de viol en attentat à la pudeur ou agression.


C’est la preuve que la Cour a entendu Monsieur Scala et n’a pas été insensible à sa sincérité. Il est cependant regrettable que la Cour ne soit pas allée au bout de son raisonnement. Il y a tout de même 14 délits pour lesquels on n’a pas obtenu de relaxe alors qu’aucun élément ne permettait de condamner Monsieur Scala. Parfois des délits remontant à 35 ans pour lesquels aucune procédure n’a été retrouvée. La possibilité d’un appel n’est pas écartée.