Des seniors bientôt connectés au Centre Hospitalier d’Avesnes-sur-Helpe

Publié : 27 février 2018 à 14h19 par Delphine Hernu

Crédit : Delphine Hernu

« Ce n’est pas parce qu’on s’occupe des personnes âgées qu’on ne peut pas être dans l’air du temps », explique Caroline Desenfant, Cadre de Santé au Pôle de Gériatrie du Centre hospitalier d’Avesnes-sur-Helpe qui souhaite mettre la gérontechnologie au service de ses patients.  Le projet est en cours d’écriture.


Comment améliorer la qualité de la prise en soins des seniors, sans perdre la dimension humaine ? E-Santé, Domotique, Robotique d’Assistance, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication peuvent-elles améliorer, prolonger leur autonomie ? L’utilisation de tablettes permet l’ouverture sur le monde, stimule le travail de la mémoire, explique-t-elle. Elle participe aussi à la lutte contre l’isolement au même titre que le développement de skype qui permet aux personnes âgées de rester en dialogue avec leur famille, leurs Amis. Mais le CH d’Avesnes-sur-Helpe voit plus loin encore avec des NTIC, comme les chaussures ou les chaussons équipés de capteurs qui permettent de prévenir des chutes, le chemin lumineux, déployé pour sécuriser un parcours nocturne par exemple, de la chambre aux toilettes. L’objectif de l’établissement est bien de parvenir à équiper les patients en séjour hospitalier mais aussi de préparer leur retour à la maison. [Ecouter l’interview de Caroline Desenfant]


« Aujourd’hui, des familles apportent leur propre tablette ou téléphone portable, à leur(s) parent(s) hospitalisé(s), il y a un réel besoin », explique Audrey Guérin, Aide-Soignante ASG, formée à l’Assistance de Soins en Gérontologie, au Service Médecine Gériatrique au Centre Hospitalier d’Avesnes-sur-Helpe.


Des outils numériques multimédias, des objets connectés au chevet des patients, oui mais quand ? Le projet de l’établissement va se développer par phase. Première phase en 2019 avec l’équipement de son EHPAD. Les familles seront investies dans la gestion des outils, l’encadrement et l’animation seront assurés par un personnel hospitalier, formé à ces équipements adaptés, en collaboration, note Caroline Desenfant, avec le Centre Social d’Avesnes-sur-Helpe et ECRINS, l’Espace Commun de Ressources pour Innover avec le Numérique dans les Services, dispositif soutenu par la Région des Hauts-de-France et la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois. Reste maintenant à trouver les financements via subventions et mécénat.


 


A noter sur vos tablettes : le 23 mai prochain, la Journée TransGénérationnelle proposera un stand dédié cette année, aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication adaptées aux seniors. On y reviendra.