Des nouvelles rassurantes pour l’hôpital de Fourmies !
Publié : 16 octobre 2018 à 14h25 par Paul Schuler
Crédit : Photo Hôpital de Fourmies
Le 3 septembre dernier, la CGT Santé de Fourmies avait lancé un « SOS d’un hôpital en détresse ». Suite aux départs de plusieurs chirurgiens et au non-respect d’une convention qui lie l’hôpital de Fourmies à celui de Maubeuge, de sérieuses menaces pesaient en effet sur le devenir de la chirurgie et du bloc opératoire.
Depuis cette intervention, Rodolphe Bourret, le nouveau directeur de l’hôpital de Fourmies, a tenu à rassurer les quelques 500 salariés de sa structure. Aucun service n’est à ce jour menacé, ils seront même consolidés avec le recrutement de nouveaux spécialistes et la mise ne place de nouveaux partenariats avec l’hôpital de Chimay et les autres établissements de santé de la région.
L’hôpital fourmisien sera aussi renforcé par la création de nouvelles activités en cancérologie, en gynécologie oncologique ou par le développement des consultations externes. Tout sera fait également pour développer et préserver la maternité.
Un nouveau service en oncologie
Le docteur Isabelle Denis a été recruté et interviendra au minimum une journée par semaine. C’est une gynécologue spécialisée pour le traitement des cancers du sein et du col de l’utérus. Elle n’est pas chirurgienne, mais elle a comme principales missions : le dépistage, le suivi thérapeutique et l’accompagnement psychologique des patientes atteintes de cancers fréquents. Le Docteur Denis souhaite d’ailleurs établir des passerelles entre l’hôpital et les médecins du sud-Avesnois. Elle s’est aussi rapprochée de l’association Espace Vie Cancer, où elle interviendra à la demande.
Frédéric Pétrisot, conseiller municipal délégué à la santé, auprès du maire de Fourmies, a été reçu par le nouveau directeur. Il est ressorti de cet entretien, en grande partie rassuré, même si la vigilance est toujours d’actualité.
>>> Ecoutez ci-dessous les commentaires de Frédéric Pétrisot, conseiller municipal délégué à la santé et représentant du personnel CGT à l’hôpital de Fourmies :