Des masques en tissu lavables et homologués bientôt distribués à tous les fourmisiens et aux habitants du sud-Avesnois

Publié : 23 avril 2020 à 10h34 par Paul Schuler

Crédit : Photo d'illustration

Le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux nous a confirmé son intention de distribuer à tous les fourmisiens des masques en tissu antiprojections, lavables et certifiés. Il recherche actuellement une entreprise capable de produire près de 12 000 masques dans les meilleurs délais, afin de préparer le déconfinement. Il pourrait notamment faire appel à une société tunisienne dirigée par d’anciens fourmisiens et dont les parents habitent encore sur Fourmies.


Ces masques viendraient compléter ceux qui ont déjà été commandés par la région des Hauts-de-France et qui seront donnés à chaque habitant d’ici le 11 mai (une commande de 6 millions de masques à des entreprises textiles régionales). La ville de Fourmies participera à cette distribution. Les modalités pour récupérer ces masques seront communiquées très prochainement par la mairie.


Des masques et des aides accordés par la communauté de communes du sud-Avesnois


Quant à la communauté de communes du sud-Avesnois, elle a également passé une commande de masques qui seront offerts à tous les habitants du sud-Avesnois. Cependant, il n’est pas encore certain que ces masques puissent être livrés avant le 11 mai. En attendant, une première livraison de 2000 masques est déjà arrivée cette semaine au siège de l’intercommunalité. Ils sont destinés en priorité pour le personnel médical, les aides à domicile, le personnel et les usagers des maisons de santé d’Anor, de Fourmies, de Trélon et de Wignehies, mais aussi pour tous les commerçants du sud-Avesnois qui se préparent au déconfinement.


Enfin, après avoir annulé les loyers de mars et d'avril pour les commerçants qui louent un local appartenant à la ville de Fourmies, en sa qualité de 1er vice-président du sud-Avesnois en charge du développement économique, Mickaël Hiraux a demandé une exonération de loyer (2 mois) pour toutes les entreprises locataires de bâtiments propriétés de la communauté de communes du sud-Avesnois. Cette décision doit maintenant être validée par les autres élus du territoire et par le service juridique.


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et 1er vice-Président du sud-Avesnois, en charge du développement économique :