Des indépendantistes Catalans en marche vers le Parlement Européen, s'arrêtent à Gognies-Chaussée

Publié : 24 avril 2019 à 14h18 par Delphine Hernu

Chemin de la République Catalunya

Crédit : Leticia Hunault Nicolau

Un groupe de Marcheurs Catalans s’est arrêté ce midi à Gognies-Chaussée en Val de Sambre, à la frontière belge. Des touristes ? Non. Ils se sont restaurés au Clothaire où ils ont raconté leur voyage : 32 jours de marche, 1230 kms déjà parcourus depuis la Catalogne. Leur objectif est politique. Ecoutez Dray Lopez, traduit par celle qui les a accueillis, Maria Paz d’origine chilienne, Manager du restaurant Le Clotaire à Gognies-Chaussée.


                                              


                                              


Interview réalisée par Delphine Hernu. En 2017 Carles Puigdemont avait proclamé l’indépendance de la Catalogne après un référendum favorable. Aussitôt proclamé, le Parlement de Catalogne est déclaré illégal par le Tribunal Constitutionnel espagnol. Depuis, l’indépendantiste est réfugié en Belgique, un mandat d’arrêt européen a été réactivé à son encontre, pour rébellion, sédition, détournement de fonds publics et désobéissance à l’autorité.


Dimanche, les espagnols voteront pour les élections législatives anticipées. Les 5 Marcheurs Catalans, soutenus par 30 000 followers sur les réseaux sociaux, y participeront « pour éviter que l’Extrême-Droite ne passe au pouvoir », ont-ils déclaré. Ils auront parcouru 1300 kms sur "Le Chemin de la République Catalunya".