Des fermetures et des ouvertures sur la zone commerciale Carrefour et au Frun'Shopping de Fourmies

Publié : 5 août 2021 à 10h02 par La rédaction

2 commerces ont définitivement baissé leurs rideaux ces dernières semaines dans la galerie du centre commercial Carrefour à Fourmies. Il y a eu tout d’abord en début d’année le café de la galerie marchande, puis cet été le magasin de prêt-à-porter « Tally Weijl », le successeur de Mim qui a beaucoup souffert ses derniers mois avec la crise sanitaire. D’après le promoteur en charge de la commercialisation des cellules de Carrefour Fourmies, ses 2 surfaces ne devraient pas rester vides très longtemps. Des repreneurs potentiels sont rentrés en négociation, dont un franchisé spécialisé dans le prêt-à-porter.


Un projet de transformation de la cafétéria Flunch en une brasserie est également évoqué, avec une ouverture envisagée dès l’an prochain.


Entre 2 et 4 autres boutiques devraient aussi être aménagées au bout de la galerie marchande, en face des caisses de l’hypermarché. On parle notamment d’une Parapharmacie et d’un spécialiste de l’électro-ménager/ hifi-vidéo, même si à ce jour, ces deux propositions commerciales restent à confirmer…


La fermeture de Speedy… en attendant Midas ?


Le garage Speedy a lui aussi fermé ses portes définitivement depuis quelques jours, mais sa cellule intéresse d’ores et déjà deux autres spécialistes de la réparation automobile (Feu Vert et surtout Midas). En effet, cela fait plusieurs années que l’enseigne Midas cherche à s’implanter dans le sud-Avesnois. Un permis de construire avait même été déposé en 2018, pour transformer l’ancien Chauss’expo en garage, mais Midas avait finalement renoncé au dernier moment. Un restaurant de spécialités asiatiques et un opticien s’étaient alors installés dans l’ancien magasin de chaussures. Avec la fermeture de Speedy, la donne a changé et Midas vient de relancer une étude de marché en vue d’une éventuelle implantation sur Fourmies…


Ça bouge aussi sur la zone du Frun Shopping de Fourmies !


Après Intersport, ce sont les gérants de la boulangerie artisanale « Au Plaisir du goût » à Wignehies qui devraient ouvrir d’ici la fin septembre leur nouvel établissement dans une cellule de 350m2, actuellement en cours d’aménagement. Ce véritable artisan boulanger, dont la réputation n'est plus à faire sur Wignehies, proposera une offre complémentaire, avec son espace petite restauration-snacking, un salon de thé et ses pâtisseries « maison »...


Quant aux responsables de l’enseigne Hubo, le spécialiste Belge du bricolage, ils confirment leur installation sur Fourmies. Cette enseigne occupera une cellule de 2 300 m2, qui devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de cette année.


Deux autres cellules de 600m2 du Frun Shopping de Fourmies ont trouvé preneurs. La première sera occupée par « Jysk », une chaîne danoise de magasins spécialisés dans le mobilier, la décoration intérieure et les articles de maison. La seconde sera louée dès le mois de septembre par Maxi Zoo, une chaîne d'animalerie proposant des produits alimentaires, des équipements et accessoires pour animaux.


On rappelle qu’en face du Frun Shopping, l’ouverture du magasin de prêt-à-porter Takko Fashion est toujours envisagée pour la fin août, dans une cellule actuellement en cours d’aménagement entre Chausséa et Action.


Un porteur de projet travaille aussi actuellement sur l’installation d’un bowling, complété par un espace jeux « vidéo » et « billard », toujours sur cette même ZAC de la Marlière à Fourmies...


Un projet de création d’un village d’artisans


Porté par le promoteur immobilier All In, à qui l’on doit déjà sur Fourmies l’extension des Remorques Hubière et la construction d’une nouvelle plateforme logistique pour EuroCave, ce futur village d’artisans sortira de terre dans les prochains mois en face du Pide et à côté du centre de tri de La Poste. Il sera composé d’un hôtel d’entreprisse tertiaire et d’un groupement d’ateliers artisanaux, dont la superficie des cellules sera modulable et s’adaptera aux besoins des investisseurs.


Si vous cherchez à vous implanter dans le sud-Avesnois, vous pouvez d’ores et déjà contacter le porteur de projet de la société All In, Yannick Thiriez, au 06 22 28 23 09.


Par Paul Schuler