Des bonnes nouvelles pour le désenclavement routier de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Publié : 22 juin 2023 à 16h30 par La rédaction

Mercredi, le ministre des Transports a annoncé que sur les 8,6 milliards d’euros qui seront débloqués par l’Etat pour l’ensemble des contrats de plan État-Région 2023/2027, la région Hauts-de-France recevra une enveloppe de 693 millions d’euros. Alors que plusieurs projets de contournements, comme celui d’Hazebrouck ne seront plus soutenus par l’État, en Sambre-Avesnois, les élus ont poussé hier un grand « ouf » de soulagement !



Pas d’inquiétude en effet pour les crédits dévolus au contournement nord de Maubeuge et surtout pour la mise à 2x2 voies de la RN 2 de Maubeuge à Laon, en passant par le contournement d’Avesnes et la partie Thiérachienne entre Étrœungt et Laon. Comme Emmanuel Macron l’avait annoncé lors de sa venue à Guise, en novembre 2021, « ces projets de contournement et de RN2 transformée en voie rapide sont irréversibles ».


Ses financements ont même été sanctuarisés via le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, avec même une enveloppe de 100 millions d’euros d’ores et déjà débloquée, pour lancer des études sur les contournements de Vervins et de La Capelle, engager d’ici 2027 les premières acquisitions foncières du contournement de à Froidmont-Cohartille (entre Vervins et Laon) et lancer des travaux de création de zones de doublement.  


Par Paul Schuler / Photo : réunion de concertation pour la mise à 2x2 voies de la Rn2 à La Capelle en janvier 2022