Des ballots de paille pour isoler la future extension de l'école à Gommegnies
Publié : 30 mars 2023 à 10h00 par La rédaction
A Gommegnies hier, les élus ont posé, très officiellement les cinq premiers ballots de paille qui marquent le lancement de la construction de l’extension de l’école René Jouglet. Elle accueillera les élèves en classes maternelles, l’activité périscolaire, celle aussi de la Baby Gym, à partir du printemps prochain, une façon d’optimiser, de mutualiser l’espace, son temps d’utilisation et ses performances énergétiques.
Ce projet est unique en Sambre Avesnois et d’autres lui emboîteront le pas. Le village a en effet choisi d’utiliser des matériaux biosourcés : le bois régional (le peuplier pour la structure, le châtaigner pour le bardage), l’argile extraite d’une pâture voisine de l’école et façonnée en briques par les habitants, les élèves, les volontaires - ce sont 3 500 briques en terre crue qui ont ainsi été fabriquées l’été dernier en chantier participatif - et enfin la paille cultivée et mise en ballots par des Agriculteurs de Gommegnies, Villers-Pol et Maresches. Ce sont 3 500 ballots qui isoleront la structure de 840 m2 aux performances énergétiques proches d’un bâtiment passif. Les toitures seront équipées de panneaux photovoltaïques « pour viser l’autonomie énergétique ».
C’est un projet à 3.2 millions d’euros, subventionné, à ce stade des négociations, à hauteur de 60 %. L’Etat y participe à hauteur d’un million d’euros dans le cadre du Pacte de Réussite de Sambre Avesnois Thiérache. « C’est le projet le plus fou de l’Arrondissement », selon Corinne Simon, Sous-Préfète de l'Arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe :
Parmi les cofinanceurs aux côtés de l’Etat, la Région Hauts-de-France avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, La Banque des Territoires avec l’Europe et le Département du Nord à hauteur de 630 000 euros.
Christian Poiret, Président du Département du Nord, défend dans ce projet, le « Nord Durable » :
Pour le Maire, Benoît Guiost « c’est le ballot de l’innovation » qui a été posé symboliquement hier matin, en présence des élus, d’élèves, de l’équipe enseignante, de l’Atelier Fontaine que dirige l’Architecte avesnoise, Amélie Fontaine et les entreprises locales engagées sur ce chantier novateur qui remet au goût du jour, des techniques anciennes.
Le chantier avance et comme une nouvelle n’arrive jamais seule, le Maire a annoncé que l’école ouvrira une classe supplémentaire, l’établissement comptera 11 classes et 250 élèves à la rentrée de septembre. L’école qui changera de nom et deviendra le Groupe Scolaire Antoine de Saint-Exupéry.
Benoît Guiost, le Maire de Gommegnies :
Delphine Hernu