Demain le Keighley Hall de Poix-du-Nord va retrouver son chapeau

Publié : 23 janvier 2024 à 20h07 par La rédaction

A 8 h ce mercredi matin, opération spectaculaire à Poix-du-Nord au Pays de Mormal : le campanile de Keighley Hall, l’emblématique salle des fêtes à l’architecture britannique victorienne, classée aux Monuments Historiques, sera hissé jusqu’en son sommet.


« Ce n’est pas la flèche de Notre-Dame mais c’est le campanile de Keighley Hall qui sera posé », a déclaré le maire, Jean-Pierre Mazingue. Le campanile sera élevé à l’aide d’une grue, à 35 mètres du sol. La structure en bois de près de 2 mètres, a été totalement restaurée en atelier. Un périmètre de sécurité a été établi et les habitants pourront suivre son ascension depuis la Place Talma.


Le 2 août 1920, la ville anglaise de Keighley, dans la région du Yorkshire, devenait marraine de Poix-du-Nord, après une amitié née pendant la Première Guerre Mondiale. Keighley avait alors lancé une souscription auprès de la population britannique, complétée par un prêt remboursable sur les dommages de guerre, pour la réalisation d’un bâtiment. Elle avait imposé que les plans soient fournis par un architecte de renom, en l’occurrence, Sir Arthur Sudgen.


Le Keighley Hall fut inauguré le 5 juin 1922. C’est donc près d’un siècle plus tard que des travaux de restauration extérieure ont pu être engagés (charpentes, toitures, maçonneries, menuiseries) pour un montant de 1.2 million d’euros, subventionné à hauteur de 80 % (DRAC, Etat, CCPM, Région Hauts-de-France).


Une fois le campanile posé, fixé et habillé et les échafaudages retirés des façades, restera la rénovation intérieure pour une réouverture au public prévue en octobre prochain.


Photo - Ville Poix-du-Nord


Delphine Hernu