Déchets - Le Coeur de l'Avesnois refuse l'adhésion au SIAVED
Publié : 12 juillet 2023 à 2h27 par La rédaction
Pour ou contre l’adhésion au SIAVED, le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets ?
Plus tôt dans la soirée, l’étude d’impact a été présentée : l’investissement, le coût de fonctionnement, la contribution par habitant, l’harmonisation et l’extension du service, un accès unique à tous les usagers des 35 déchetteries du SIAVED, la collecte en porte à porte de l’amiante qui n’existe pas aujourd’hui sur la 3CA, la fin de l’enfouissement des déchets, la garantie de versements du label CITEO. Une présentation chiffrée, détaillée, suivie de la réaction de certains élus communautaires :
« C’est vraiment dirigé cette présentation, il y a des erreurs énormes, c’est de l’enfumage », lance Damien Ducanchez qui propose de privilégier le partenariat public/privé, « aller au SIAVED, c’est nous museler »
« Je ne comprends pas comment on peut mutualiser et payer plus cher », s’interroge Benoît Boudjema, Premier Adjoint en charge des finances à la ville d’Avesnes-sur-Helpe.
Nicolas Dosen répond : « on est les derniers en France à voter […], je ne dis pas que c’est parfait mais on ne peut pas rater ce rendez-vous là ».
Et Sébastien Seguin, le Maire d’Avesnes-sur-Helpe d’ajouter, « on a l’impression d’être dans un système où on ne peut plus reculer ».
Et maintenant, quelles perspectives ?
L’étude précisait aussi les effets d’une non-adhésion au SIAVED. Pour le tri, vers quels centres de tri à proximité se tourner quand tous les centres de tri agréés déjà en fonctionnement, n’ont plus de capacités d’accueil supplémentaires ? Aller jusque Harnes ou Evin-Malmaison qui sont déjà saturés ? Quel coût de transport et quel bilan carbone pour acheminer les déchets plastiques jusqu’en Bourgogne comme c’est le cas aujourd’hui ? La non-adhésion, c’est « une prestation liée à un marché public, c’est être tributaire des coûts du marché », c’est « la perte des soutiens plastiques CITEO dès l’an prochain ». Vers quel incinérateur se tourner ? « Dunkerque, Noyelles/Lens ou Labreuvrière ? », c’est le risque de recours à l’enfouissement. En déchetterie, c’est la poursuite des activités « en régie avec des coûts croissants ».
Le Cœur de l’Avesnois se retrouvera-t-il isolé face à un syndicat, le SIAVED qui pèsera 700 000 habitants ? Après le rejet de l’adhésion au SIAVED, écoutez les réactions de Nicolas Dosen, Président de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois :
Ecoutez les réactions de Damien Ducanchez, Maire de Marbaix et ancien président du Syndicat Mixte de l’Arrondissement d’Avesnes, le SMIAA.
Delphine Hernu