De nombreuses personnalités attendues ce samedi à Fourmies pour commémorer la fusillade du 1er mai 1891

Publié : 26 avril 2021 à 11h40 par La rédaction

Cette fusillade, qui avait fait 9 morts et une trentaine de blessés à Fourmies, est à l’origine (avec les événements tragiques de Chicago) du 1er mai revendicatif, transformé aujourd’hui en « fête du travail ». Comme chaque année depuis 2016, il y a donc désormais deux cortèges qui se rendront au cimetière et sur la place du 1er mai pour rendre hommage aux victimes de cette tragédie ouvrière.


Le matin, c’est l’Intersyndicale CGT-FO ou CFTD qui appellera les fourmisiens et les habitants de la grande Thiérache à se rassembler dès 09h30 pour honorer les victimes du 1er mai à Fourmies, mais surtout cette année pour défendre les services publics, en particulier le devenir du centre hospitalier local. Ce cortège devrait compter dans ses rangs plusieurs candidats de l’union de la gauche pour les élections régionales et départementales du mois de juin, mais aussi, sous réserve, la présence du député Adrien Quatennens, l’un des porte-paroles au niveau national de « La France Insoumise ».


A 15h, un deuxième cortège défilera dans les rues de Fourmies. Aux côtés du maire Mickaël Hiraux et de sa majorité municipale, sont notamment attendus Jean-René Lecerf, le Président du Conseil départemental du Nord et Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France, candidat aux élections régionales et présidentielles.


Par Paul Schuler