De Maubeuge à Hirson, les opposants à la réforme des retraites restent mobilisés !

Publié : 29 mars 2023 à 12h01 par La rédaction

Cette 10ème journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites à 64 ans a été marquée par 3 temps forts hier, dès 6/7h en Sambre-Avesnois-Thiérache.



Après avoir installé dès 7h du matin un barrage à l´entrée de la voie rapide 649, pour bloquer l’accès à l’entreprise Lorban à La Longueville, 40 manifestants ont pris la direction de Maubeuge, pour établir vers 9h, un barrage filtrant au niveau du rond-point situé en face d’Ociné.



D´autres syndicalistes avaient rejoint le cortège composé de 200 à 280 personnes, qui a défilé dans les rues de Fourmies, accompagnés par la sono de la CGT, ce mardi entre 10h et 11h30.



A Hirson, après un défilé dans les rues du centre-ville, plus de 300 manifestants se sont rassemblés au niveau du rond-point de Charleville, en sortie de ville, pour participer à un « barbecue revendicatif ». Ce barrage n’a été levé que vers 16h, conformément à l’arrêté préfectoral autorisant cette manifestation déclarée.



A part un individu particulièrement en colère et qui avait voulu forcer le barrage, en insultant les grévistes et les forces de l’ordre, cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance bonne enfant, avec même un partage de saucisses et de merguez offerts aux chauffeurs de poids-lourds bloqués sur la route départementale 1043 par ce piquet de grève.



Même s’ils étaient moins nombreux que prévu, les opposants à la réforme des retraites continuent à réclamer son retrait (pas une suspension) et même, pour certains, son remplacement par une réforme réinstaurant la retraite pour tous et à taux plein dès 60 ans !


Ecoutez ces quelques réactions recueillies mardi midi à Hirson :



Par Paul Schuler