Covid-19 : pas de vague Omicron dans les hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Publié : 4 janvier 2022 à 10h42 par La rédaction

Notre point Covid hebdomadaire est placé sous le signe de l’optimisme, malgré l’arrivée de la vague Omicron et une remontée des taux d’incidence ! On dépasse à ce jour les 1340 cas positifs pour 100 000 habitants dans le Nord et la barre des 850 dans l’Aisne, mais pour l'instant, cela ne se traduit pas par des formes graves de la maladie.


Sur les 7 derniers jours, le plus faible taux de contaminations en Sambre-Avesnois-Thiérache a été enregistré dans le sud-Avesnois, avec moins de 700 cas positifs pour 100 000 habitants (676). C'est le Pays de Mormal qui affiche le plus important taux d'incidence (1.029 cas positifs pour 100 000 habitants), devant  l'Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre (859)


Si les contaminations grimpent à une vitesse folle partout en Sambre-Avesnois-Thiérache, dans les hôpitaux, c’est toujours le calme plat, avec, comme la semaine dernière, 23 patients Covid hospitalisés sur Maubeuge, dont 3 en soins intensifs.


A l’hôpital d’Hirson, avec l’admission hier d’une Hirsonnaise de 73 ans, l’aile Covid compte désormais 3 malades (contre 21 patients Covid hospitalisés au 1er décembre). Les hôpitaux de Fourmies, d’Avesnes, Liessies, Guise et Le Quesnoy peuvent recevoir des malades de la Covid, mais cela reste très temporaire et pour l'instant, cela ne provoque pas de tension particulière...


Par Paul Schuler