Covid-19 : L'hôpital d'Avesnes en seconde ligne
Publié : 2 avril 2020 à 4h00 par Delphine Hernu
Crédit : Hôpital du Pays d'Avesnes-sur-Helpe
Sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, le centre hospitalier de Sambre Avesnois de Maubeuge est l’hôpital de référence Covid - 19. Celui du Pays d’Avesnes-sur-Helpe accueille les patients du CHSA « en deuxième main qui n’ont pas besoin d’être en réanimation, avec une prise en charge spécifique pour les patients d’EHPAD, indique Serge Gunst, le Directeur de l’hôpital d’Avesnes dont l’une des spécialités est la Gériatrie. Il dispose d’une zone Covid de 43 lits. Elle accueille une dizaine de patients résidant en EHPAD, à l’exception d’un, résidant en maison d’accueil spécialisée. Tous présentaient une suspicion de coronavirus, 5 d’entre eux ont été testés positifs.
La zone Covid, c’est une équipe médicale dédiée qui peut se concentrer sur ses malades grâce à la coopération avec l’hôpital départemental de Felleries-Liessies qui assure temporairement la prise en charge Addictologie.
Approvisionnement en Masques et surblouses
Les soignants « peuvent tenir une semaine à dix jours » pour les masques et « une bonne semaine » pour les surblouses mais sans aucune visibilité sur un nouvel arrivage. « On est en train de tester avec des chemises d’opérés, du matériel de protection des cuisiniers […], on cherche des solutions avec de la blouse en tissu qu’on nettoiera », explique le Directeur qui lance un appel pour des dons ou des achats de matériels de protection.
Serge Gunst remercie les personnels mobilisés du centre hospitalier du Pays d’Avesnes-sur-Helpe et des deux EHPAD rattachés, la Résidence Simone Jacques à Avesnes-sur-Helpe (90 résidents) et La Roseraie à Sains-du-Nord (40 résidents), ainsi que les particuliers et les entreprises pour les dons en signe de soutien, allant de la boîte de chocolat, à la livraison de repas confectionnés par des restaurateurs de l’Avesnois, jusqu’au don de huit tablettes qui permettent aujourd’hui aux résidents des EHPAD et aux patients Covid-19 de garder le lien avec leur famille.
Ecoutez ici l’interview Long Format avec Serge Gunst, Directeur du centre hospitalier du Pays d’Avesnes-sur-Helpe :