Covid-19 - De nouvelles annonces : enfin le bout du tunnel ?

Publié : 20 janvier 2022 à 19h56 par La rédaction

Le Premier ministre Jean Castex a présenté ce jeudi soir un "calendrier précis de levée progressive des dernières" restrictions face à l'épidémie de Covid-19. Au niveau sanitaire, la situation est plutôt rassurante selon Jean Castex. D’abord, les discothèques rouvriront le 16 février tandis que le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur à partir du 2 février. Autre annonce : le pass vaccinal entrera en vigueur lundi, sous réserve de la validation du Conseil Constitutionnel ce vendredi : "Grâce au pass sanitaire, nous n'avons pas eu à prendre des mesures aussi contraignantes que nos voisins européens, un choix fort et constant (...). Je sais que l'adaptation du protocole sanitaire à l'école a généré des difficultés", poursuit Jean Castex. "Rien n'aurait été pire que de fermer les écoles ou de retarder la réouverture des écoles". D'autre part, il sera maintenu pour les enfants de 12 à 15 ans et le pass vaccinal ne sera pas nécessaire pour entrer dans des établissements hospitaliers, indique le Premier ministre.


Le gouvernement va également la possibilité d’un rappel vaccinal pour tous les 12-17 ans à compter de lundi prochain, "Sans obligation" : annonce le Premier ministre.


LES RESTRICTIONS LEVÉES À PARTIR DU 2 FÉVRIER EN TROIS PHASES 



Un allègement programmé en trois étapes : les français de plus de 16 ans et plus devront justifier d'un schéma vaccinal complet pour aller au cinéma, restaurant, stade à partir du 24 janvier : "Il ne sera plus possible d'entrer dans ces lieux avec un simple test négatif", reprend Jean Castex. "Nous allons permettre à ceux qui feraient leur première dose d'ici le 16 février d'avoir accès au pass vaccinal sous réserve de deuxième dose dans un délai de 28 jours et test négatif de moins de 24 heures".


Le télétravail ne sera plus obligatoire à compter du 2 février, mais "recommandé" par le gouverrnement, qui a annoncé que tous les équipements, sportifs et culturels, pourront retrouver un fonctionnement sans jauge. A compter du mercredi 16 février, la consommation dans les stades sera à nouveau autorisée, la consommation debout dans les bars possible et les discothèques pourront rouvrir. Un soulagement pour l'Oxxo discothèque de Sémeries ? "Nous avons perdu 180 000 euros depuis la fermeture". Le Ministre de la Santé Olivier Véran a précisé qu''il n'y aura pas besoin de test négatif en plus du pass vaccinal pour pouvoir aller en discothèque".




Le gouvernement envisage un allègement du protocole sanitaire à l'école après les vacances de février. Pour Estelle, mère de deux enfants de 15 ans et 11 ans, la situation actuelle est usante : 



La primo-vaccination


Pour le gouvernement, le futur pass vaccinal "consiste à éviter des mesures de fermeture et à inciter à la vaccination", indique Jean Castex. Pour se faire, le pass vaccinal pourra être activé dès la première injection, si elle est faite avant le 15 février. Il faudra cependant présenter un test négatif de moins de 24 heures pour accéder aux différents lieux soumis au pass vaccinal et la deuxième injection devra être réalisée sous un mois.