Covid-19 : ça va un peu mieux en Thiérache, mais ça continue de progresser en Sambre-Avesnois

Publié : 7 décembre 2021 à 11h21 par La rédaction

Le pic des contaminations semble avoir été atteint en Thiérache ! Depuis une semaine, les autorités médicales parlent d’un haut plateau en décru, à l’échelle des 3 cantons d’Hirson, Vervins et Guise. La situation hospitalière s’améliore aussi très nettement. Il n’y a plus que 8 patients Covid hospitalisés sur Hirson, contre un total de 20, il y a encore une semaine.


6 personnes ont pu regagner leur domicile en bonne santé. Une patiente a été transférée au service réanimation de Soissons et 5 décès furent malheureusement à déplorer. Le dernier décès remonte à ce week-end, avec la mort d’une Thiérachienne ardennaise de 81 ans. 


Dans l’arrondissement d’Avesnes, c’est une légère hausse dans les hôpitaux, avec un total de30 malades de la Covid pris en charge essentiellement sur Fourmies et Maubeuge (contre 25 il y a une semaine). Du côté des contaminations, c’est désormais dans le sud-Avesnois où l’on trouve le taux d’incidence le plus élevé, avec plus de 400 cas positifs à la Covid pour 100 000 habitants. C’est quasiment autant dans le val de Sambre ou dans le Cœur de l’Avesnois, mais nettement moins au Pays de Mormal.


Dans le détail, cela donne pour la Sambre-Avesnois :


- CC Sud Avesnois : 452 cas positifs pour 100 000 habitants


- CA Maubeuge Val de Sambre : 375 cas pour 100 000 habitants


- CC Cœur de l'Avesnois : 390 cas pour 100 000 habitants


- CC Pays de Mormal : 272 cas pour 100 000 habitants


Retour sur la conférence de presse du 1er ministre : tout ça, pour ça !


On se demande bien pourquoi le premier ministre est intervenu hier soir à la télévision ? Alors que le pic des contaminations de la 5ème vague a été atteint en Europe de l’Est, avec une décrue amorcée depuis une grosse semaine et que des premiers signes encouragements sont aussi constatés en France depuis 4 jours (avec un pic dans les hôpitaux qui devrait donc être atteint d´ici une quinzaine de jours), le gouvernement s’est simplement résolu à punir une nouvelle fois les jeunes, en décidant de fermer les discothèques pour 4 semaines, les privant ainsi de réveillon de la saint-Sylvestre, alors que les jeunes avaient fait l’effort de se vacciner en nombre et qu’ils sont les moins touchés par les formes graves de la maladie...


Les professionnels du monde de la nuit ne comprennent pas pourquoi ils sont visés une nouvelle fois par ses mesures gouvernementales et prévoient de se faire entendre dans les prochains jours, malgré les aides promises par l'Etat.


Dans les écoles primaires, le protocole sanitaire passe au niveau 3. Le port du masque redevient donc obligatoire en extérieur et il faudra éviter les brassages à la cantine. Par contre, il faudra toujours attendre la confirmation de 3 cas positifs pour fermer une classe. La vaccination des 5/11 ans commencera dès le 15 décembre pour les plus fragiles et sans doute en janvier pour les autres...


Le télétravail est simplement recommandé 2 à 3 jours par semaine, mais il n’est pas rendu obligatoire. Quant aux moments de convivialité sans Pass’sanitaire, ils doivent être évités au maximum, mais il n’y aura donc pas de couvre-feu, de reconfinement, ni de fermeture des restos ou des bars. Pas d´annulation non-plus pour les marchés de Noël, les évènements sportifs, festifs ou culturels en extérieur, mais juste un renforcement de l´obligation du Pass'sanitaire…


Bref, comme l’a rappelé le 1er ministre, « pas d´affolement », mais juste un nouvel appel à la vigilance et à la responsabilité, en nous invitant à limiter « nos interactions sociales » ...


Soirée de la Saint-Sylvestre annulée à Fourmies


Suite à l'intervention du Premier Ministre ce lundi soir et à ses nouvelles recommandations sanitaires, le maire de Fourmies a été contraint d'annuler le réveillon de la Saint-Sylvestre, qui devait être animée par notre DJ résident du samedi soir sur Canal FM Romain Stella. Avec la fermeture des discothèques pour 4 semaines, seul le repas aurait pu éventuellement être maintenu, mais en aérant la salle et en gardant ses distances, sans possibilité de danser. Bref, avec autant de contraintes, la soirée festive ne pouvait plus être maintenue. Franchement dommage !


Par Paul Schuler