Covid 19 - 50 000 visières solidaires fabriquées bénévolement en Nord Pas-de-Calais

Publié : 5 mai 2020 à 7h30 par Delphine Hernu

Samedi des motards de Paris bénévoles vont livrer 900 visières solidaires en provenance de l’Essonne, elles seront assemblées à Avesnes-sur-Helpe par des bénévoles là encore et distribuées dans la foulée : 600 à l’ADAR Sambre Avesnois et 300 à l’IME de Trélon. Ces visières compélementaires au masque et gratuites (alors qu’elles se vendent jusqu’à 30 euros par ailleurs), sont fabriquées par les makers du groupe d’entr’aide 3 D Shields Visière Solidaire :





Le Nord Pas-de-Calais compte 217 makers et hier matin, ils ont passé la barre des 50 000 visières de protection fabriquées bénévolement. En Sambre Avesnois, ils sont 14. Parmi eux, François à Etroeungt, 14 ans, le plus jeune. Léo à Berlaimont, 15 ans. Dans le Groupe Shields, il y a aussi le Fab Lab de Fourmies, ECRINS dans le Cœur de l’Avesnois. Ils ont équipé les hôpitaux, cabinets dentaires, assistants maternels, le centre pénitentiaire de Maubeuge, les personnes à risque.


Vendredi 1er mai, ils ont livré une centaine de visières aux Buralistes de Sambre Avesnois et 130 autres hier matin aux commerçants d’Avesnes-sur-Helpe. Les imprimantes 3D carburent aux frais des bénévoles et pour répondre aux demandes qui affluent, les makers ont besoin de matière première : des élastiques et des bobines de filaments en plastique d’impression de types PLA et ABS.


Dons en matériaux ou en argent et commandes sur la page faceBook Shields Visière Solidaire, groupe de makers qui se développe depuis le début du confinement, le 18 mars dernier et qui envisage de créer une Ferme Numérique Solidaire à l’échelle nationale.


Contact à Avesnes-sur-Helpe : 06 01 30 80 12