Coronavirus Covid-19 : les mises au point de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies
Publié : 8 avril 2020 à 8h11 par Paul Schuler
Crédit : Paul Schuler
Le maire de Fourmies et 1er vice-président du sud-Avesnois, en charge du développement économique, était ce lundi l’invité de Canal FM. Il s’agissait de sa première interview radiophonique, depuis sa réélection, le 15 mars dernier, avec plus de 67 % des suffrages exprimés en sa faveur.
Depuis le 17 mars, plusieurs de ses décisions ont suscité des réactions sur les réseaux sociaux, notamment à propos des mesures de confinement, qui ont été renforcées sur Fourmies, avec l’instauration d’un couvre-feu pour les mineurs à partir de 20h, avec une interdiction d’accéder aux jardins publics, aux parcs, aux pleines de jeux, à la base de loisirs des étangs des moines, en forêt et même aux deux cimetières de la commune. A cela s’ajoute le retour du marché qui n’a pas toujours été compris, sans oublier des commerçants et des artisans qui se retrouvent aujourd’hui en grande difficulté à cause de cette crise sanitaire inédite…
Pas de trêve pour l’opposition
Malgré cette pandémie mondiale affolante où tout le monde devrait se serrer les coudes, nous avons constaté que l’union sacrée, ce n’est pas encore pour demain à Fourmies. L’opposition municipale, emmenée par Franck Berteaux, n’hésite pas à mettre de l’huile sur le feu lorsque des polémiques éclatent sur les réseaux sociaux. Pour Mickaël Hiraux, ce genre de réaction ne le surprend pas. Il affirme que durant son premier mandat, l’opposition n’a pas arrêté de le salir, de mentir, de l’insulter ou de comploter, mais il ne veut pas pour autant « se laisser abattre par des gens qui ne méritent même pas qu’on y prête attention ».
Un projet écologique plébiscité par les fourmisiens
Il estime que son projet de transformer Fourmies en une ville autonome d’un point de vue énergétique et exemplaire en matière de développement durable a été plébiscité par les électeurs. En ce temps de crise sanitaire où l’on constate les effets négatifs et les dangers de la mondialisation, Mickaël Hiraux affirme que le projet qu’il défend depuis sa première élection en 2014 répond, encore plus aujourd’hui, aux attentes des habitants, qui réclament des emplois durables, non délocalisables, une indépendance énergétique, tout en favorisant les circuits courts d’alimentation.
Pas de relâchement face au Covid-19
En sa qualité de Président du Conseil de surveillance de l’hôpital de Fourmies, Mickaël Hiraux tient aussi à rappeler que la ville de Fourmies et le sud-Avesnois ne sont pas épargnés par l’épidémie du nouveau coronavirus, même si la situation semble pour l’instant sous contrôle, avec à ce jour, un total de 21 personnes testées positives au Covid-19 qui ont été hospitalisées sur Fourmies depuis le 1er mars. 3 de ces patients ont quand même dû être transférés vers les services « réanimation » des hôpitaux de Maubeuge et de Valenciennes.
D’après les médecins généralistes du sud-Avesnois, plusieurs autres fourmisiens, mais aussi des habitants d’Anor, de Wignehies, d’Ohain ou de Trélon-Glageon ont été ou sont actuellement suspectés d’avoir été contaminés par ce nouveau coronavirus, mais, pour l’instant, ils ne présentent pas de symptômes inquiétants nécessitant une hospitalisation. Alors qu’on remarque depuis quelques jours un certain relâchement concernant le respect des mesures de confinement, Mickaël Hiraux demandent donc aux fourmisiens et aux habitants de son canton de rester chez eux et de respecter les mesures de distanciation lorsque l’on fait ses courses ou lors de sa promenade quotidienne.
Protéger et aider les anciens
Mickaël Hiraux a souhaité mettre en place un nouveau service de portage de courses à domicile, pour accompagner le plan national de lutte contre le Covid-19. Ce nouveau service est piloté par son adjointe Amandine Troclet et par le Centre Communal d’Action Sociale de la mairie, en lien étroit avec l’ADAR Sambre-Avesnois. Son club « ADAR Amitié » a notamment été chargé de repérer les personnes vulnérables et isolées, domiciliées sur Fourmies, mais pas encore connues des services sociaux.
La réouverture du bureau de Poste
La ville de Fourmies tourne aujourd’hui au ralenti, les chantiers sont à l’arrêt, des usines et des commerces sont aujourd’hui fermés, mais de très nombreux fourmisiens sont en colère, parce que le courrier et leurs journaux ne sont plus distribués tous les jours. Pour ne pas arranger la situation, le bureau de Poste du centre-ville avait été fermé pendant 15 jours. Certains ont dénoncé une non-continuité des services publics et le maire de Fourmies leur a donné raison. Il est intervenu auprès du Préfet pour réclamer la réouverture du bureau de Poste, en acceptant, en contre-partie, de veiller au bon respect des gestes barrières et des distances de sécurité sanitaire.
Le retour du marché hebdomadaire sous une forme inédite
Par ailleurs, Mickaël Hiraux a également obtenu une dérogation préfectorale, pour maintenir l’organisation d’un marché 100% alimentaire, avec un respect des mesures barrières, chaque samedi matin sur la place verte de Fourmies. Alors que certains de ses opposants craignent une recrudescence de contaminations, lui, au contraire, estime que c’est moins risqué d’aller faire ses courses sur un marché en plein air, comme il est organisé sur Fourmies (avec 5m de distance entre chaque marchant, un sens unique de circulation et pas de libre-service), que dans une grande surface.
Des chantiers à l’arrêt, des projets reportés à 2021…
Tous les chantiers sont actuellement à l’arrêt sur Fourmies. Mickaël Hiraux espère néanmoins un redémarrage rapide des travaux de réhabilitation et d’agrandissement de l’école Louis Aragon dans le quartier de Trieux. Le déménagement était prévu pour cet été. Il mise maintenant sur la fin septembre ou en octobre dans le meilleur des cas. L’ouverture du nouveau cinéma est repoussée pour le 1er semestre 2021. La première phase des travaux de réhabilitation du stade Léo Lagrange ne pourra pas démarrer en avril comme prévu, mais plutôt en septembre, selon la disponibilité des entreprises. Quant à l’ouverture des 10 nouvelles cellules sur la zone commerciale de la Marlière, elle est remise au quatrième trimestre 2020. Le lancement de la rénovation urbaine et la réhabilitation du centre-ville sont également remis à l’année prochaine…
Un soutien aux commerçants et aux entrepreneurs
Pour faire face à cette crise du coronavirus, des aides ou des exonérations de loyers seront accordées à certains commerçants, à des artisans et à des entreprises qui louent une surface commerciale communale ou des bâtiments intercommunaux. Des aides financières et techniques seront aussi apportées aux autres entreprises du sud-Avesnois, pour leur permettre de surmonter cette période si compliquée.