Coronavirus - 4 patients en réanimation au CHSA, 19 décès depuis le début de la crise

Publié : 15 mai 2020 à 15h19 par Thibaut Paquit

Crédit : Mehdi Laurent

Le Centre Hospitalier Sambre-Avesnois de Maubeuge continue de fonctionner avec des zones Covid dédiées : 32 personnes sont en ce moment accueillies dans ce service. Il reste 4 personnes hospitalisées en réanimation.


Le service de réanimation COVID, est passé, au vu de la situation, de 11 à 7 lits depuis le 4 mai, puis de 7 à 4 lits depuis le 11 mai. Même si le service a été complet durant 4 jours (7 lits occupés entre le 6 et le 9 mai) : « la saturation évoquée est donc à nuancer au vu de la réduction du nombre de places » précise la Direction du CHSA.


A noter que si des places supplémentaires en réanimation sont nécessaires, le CHSA pourrait rebasculer sur son fonctionnement antérieur COVID.


Depuis le début de la crise, 60 personnes sont rentrées à leur domicile après hospitalisation (une dizaine de plus depuis fin avril). 19 sont décédées.


REPRISE PROGRESSIVE DE L’ACTIVITÉ DE CONSULTATIONS EXTERNES ET DE L’HÔPITAL DE JOUR


Pour les patients fragiles ou atteints de maladies chroniques, les consultations reprennent de manière progressive, sur place ou en téléconsultation. Pour les patients dont le rendez-vous « non-urgent » avait été déprogrammé en raison du COVID-19, nous les invitons à se rapprocher du CHSA pour que leur cas puisse être étudié.


Des démarches au cas par cas sont faites directement par les équipes médicales auprès des patients fragiles. Pour les rendez-vous sur place, divers dispositifs sont actuellement en place :



  • Sensibilisation des patients aux gestes barrières

  • Procédure spécifique à l’entrée avec friction des mains à la solution hydroalcoolique, remise d’un masque, prise de température



  • Mise en place d’un circuit spécifique pour éviter les croisements

  • Adaptation des rendez-vous

  • Aménagement des salles d’attente


Pour plus d’informations : 03 27 69 44 91.