Contrôle technique des deux-roues et quadricycles en 2024, que sait-on ?

Publié : 28 juin 2023 à 6h00 par La rédaction

Les véhicules en catégorie L devraient être soumis au contrôle technique à partir du premier trimestre 2024 au nom de la sécurité routière et au nom de l’environnement. Les véhicules concernés ? Les deux-roues, des petites cylindrées jusqu’aux gros cubes et les quadricycles à moteur comme les voitures sans permis et les quads. Sur quelle périodicité ? 5 ans pour le premier contrôle puis un contrôle technique tous les 3 ans.  


Le Gouvernement a lancé ce mardi une consultation publique nationale pour connaître l’avis des professionnels et des particuliers sur les modalités de sa mise en œuvre, vous pouvez y répondre jusqu’au 22 juillet. Les textes réglementaires définitifs devront être publiés avant le 1er août prochain à la demande du Conseil d’Etat.


L’instauration du contrôle technique des véhicules en catégorie L début 2024 : « c’est rapide ! », « c’est le flou ! », selon Jean Drouault, Responsable du centre de contrôle technique à Louvroil, franchisé Dekra. « Rapide » parce qu’il faut intégrer la formation des contrôleurs et ça ne se feront pas du jour au lendemain d’autant qu’aujourd’hui déjà, il n’y a pas assez de formateurs, explique-t-il. De nouveaux contrôles et encore beaucoup de questions : que sait-on des points de contrôle qu’ils devront réaliser ? qui manipulera les deux-roues, ces engins qui pèsent jusqu’à 200 kilogrammes ? A quels changements le centre de contrôle technique doit-il se préparer ?


Ecoutez l’interview de Jean Drouault (en photo), Responsable du centre technique franchisé Dekra à Louvroil qui s’estime chanceux d’avoir dans son équipe deux contrôleurs techniques qui sont aussi des motards comme Jérémy Bury qui répond également à nos questions :



 


Delphine Hernu