Contournement d’Avesnes, mise à 2 x 2 voies de la RN2, câlins avec les arbres,... l'actualité du Cœur de l'Avesnois et du Pays de Mormal
Publié : 26 septembre 2018 à 13h13 par Paul Schuler
Crédit : Photo d'illustration du site "Bien être et santé"
Dans le Cœur de l’Avesnois
Une bonne nouvelle pour l’arrondissement d’Avesnes !
Les élus du conseil régional des Hauts-des-France a confirmé cette semaine, en séance plénière, qu’ils débloqueront une enveloppe de 5,6 millions d’euros en faveur du contournement d’Avesnes et de la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Étrœungt et Beaufort. Les travaux doivent démarrer d’ici la fin 2020, pour une livraison en 2024.
Des câlins avec les arbres à Liessies
Une séance de sylvothérapie (ou si vous préférez de connexion avec un arbre) vous est proposée ce mercredi après-midi à Liessies. Cette séance de groupe commencera à 13h, au cœur du Parc Départemental de l’Abbaye de Liessies. Geneviève Lecerf, une Sophrologue de la Sambre vous fera découvrir cette pratique étonnante au tarif de 30 euros pour 3 h de séance.
De la musique pour fréquenter les bibliothèques
De la musique pour faire venir les bénéficiaires du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Cœur de l’Avesnois dans les 9 bibliothèques et 5 médiathèques autours d’Avesnes, c’est l’idée portée par la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois, qui a décidé de participer cette année à l’opération départementale « Au C(h)oeur de Ta Médiathèque ». La 1ère séance musicale aura lieu ce mercredi, à 14h, à la bibliothèque de Dompierre-sur-Helpe.
Au Pays de Mormal
Une nouvelle opération « Cueillons la Nature » avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois
Une vingtaine d’écoles des environs de Maroilles, du Quesnoy et d’Avesnes participent cette année à des cueillettes de pommes. Une partie est conservée pour leur propre consommation et l’autre partie est pressée, puis mise en bouteille. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale « Manger Bien, manger local pour éviter le gaspillage alimentaire ».
Des aides pour les commerces du Pays de Mormal
Une aide totale de 16 700 euros versée à 4 commerces du Pays de Mormal. Il s’agit de Bonnet d’ânes à Maroilles, la nouvelle boutique de produits cosmétiques au lait d’ânesse, la brasserie Le Peplum à Bavay ainsi qu’à deux boulangerie-pâtisseries, Desprez à Landrecies et Mercier à Le Quesnoy. Le boulanger Desprez a notamment reçu une subvention du Pays de Mormal pour rénover et mettre aux normes sa boutique et pour acheter un véhicule lui permettant d’effectuer une tournée dans les villages autour de Landrecies.
Un nouveau toit pour l’association des familles rurales Avesnois-Mormal !
Auparavant située à Amfroipret, entre Bavay et Le Quesnoy, l’association des familles rurales Avesnois-Mormal vient d’engager d’importants travaux pour emménager dès l’an prochain, dans le Cigalon, un ancien dancing très réputé, qui avait fermé ses portes il y a quelques temps. Ce bâtiment permettra d’accueillir en toute sécurité jusqu’à une centaine de personnes. Le coût total des travaux est estimé à 120 000 €.Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du mercredi 26 septembre :