Commerces - Dix jours après, les clients sont-ils revenus ?

Publié : 9 décembre 2020 à 15h31 par Thibaut Paquit

Les commerçants s'étaient fortement mobilisés en novembre pour réclamer la reprise de leur activité.

La reprise de l’activité de certains commerces sur le territoire depuis le 27 novembre dernier et cette question : le bilan est-il positif ?


Parmi ces commerces, la réouverture des salons de coiffure était très attendue. Gaylord, qui tient un salon à Aulnoye-Aymeries, reçoit chaque jour de 60 à 70 clients : "C'est la folie !".


En ces fêtes de fin d’année, les fleuristes ont pu ouvrir leur porte. Ils avaient notamment eu une dérogation pour la fête de la Toussaint. Ingrid, travaille à Landrecies : la boutique est ouverte et les consommateurs viennent en repérage avant les fêtes de fin d'année.


Dans les rues de Maubeuge hier, les habitants ont repris leurs habitudes avec leur commerçant. Un magasin de décoration a été notamment pris d’assaut le premier week-end de réouverture fin novembre et ce week-end. Isabelle, sa gérante, a dû s’adapter, mais derrière son masque étoilé, on peut y distinguer un large sourire de soulagement : "C'est que du bonheur !".


Françoise, Béatrice et Sonia sont elles heureuses de pouvoir revoir des gens et les rues de Maubeuge plus animées. 


D’autres commerçants contactés ont fait état d’une baisse de la fréquentation liée à la limite de déplacement de 20 kilomètres autour du domicile.


Cette limitation sera t-elle levée ? Le gouvernement se prononcera le 15 décembre prochain.


<<< Témoignages des commerçants Gaylord, Ingrid, Isabelle et de clients : Françoise, Béatrice et Sonia