Coeur de l'Avesnois : une très large place au développement économique lors de la cérémonie des voeux de l'intercommunalité
Publié : 25 janvier 2018 à 17h02 par Delphine Hernu
Crédit : Delphine Hernu
La cérémonie des vœux de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois, c’était mercredi soir à Beugnies dans l’ancienne gare réhabilitée et fraîchement inaugurée. Beaucoup de monde dans la salle, élus, agents communautaires mais aussi artisans et commerçants venus entendre les annonces sur les projets d’aménagement et en particulier sur la zone du Château d’Eau à Avesnes-Avesnelles, avec le projet d’implantation de l’enseigne Leclerc. Un sujet controversé qui n’a pas été éludé par le Président de l’intercommunalité. Alain Poyart fait front, il a d’abord énuméré les évolutions des zones commerciales des territoires voisins (Petite-Forêt, Hautmont-Louvroil, Fourmies, Mons en Belgique). Il a déclaré qu’il n’y aura pas de galerie marchande dans le futur magasin Leclerc et que l’investisseur est prêt à signer une convention tripartite avec les 6 Unions Commerciales de Cœur de l’Avesnois et l’intercommunalité.
Selon le Président de la 3CA, l’arrivée de l’enseigne Leclerc sur la zone du Château d’Eau va créer 100 emplois dans un premier temps, 200 au final, une fois la zone aménagée. Un plan de formation pour les demandeurs d’emploi et les jeunes sans qualification du Cœur de l’Avesnois, sera mis en place avec Pôle Emploi, Réussir En Sambre Avesnois et l’enseigne Leclerc.
Autre projet controversé qui trace sa route, à Avesnes-sur-Helpe, les travaux de réhabilitation du Pôle Tertiaire Intercommunal vont démarrer cet été, « peut-être même avant », a annoncé Alain Poyart. Le projet coûte 6.2 millions d’euros et Alain Poyart l’avait dit : « pas de travaux tant que les subventions demandées n’ont pas été accordées ». Les travaux commenceront cet été, cela signifie-t-il que cette condition a été remplie ? Affirmatif, répond Alain Poyart qui nous explique aussi le choix de la nouvelle organisation et de la mutualisation des services sur le territoire avec « Avesnois Store », un projet-pilote qui sera lancé cette année à Etroeungt.
« Avesnois Store » devrait regrouper un point d’accueil touristique, une bibliothèque-médiathèque, un accès à Internet, des interventions du Relais d’assistantes maternelles et de la ludothèque, des permanences du centre intercommunal d’action sociale. Une activité Multiservices intercommunaux décentralisée que les antennes de Solre-Le-Château et de Marbaix pourraient accueillir.
Le Président de la Communauté de Communes Coeur de l'Avesnois a prononcé un long discours mais "pas un mot sur la piscine d'Avesnes", regrette le Comité de Soutien pour la Piscine.