Cluster Covid-19 modéré à la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies : la situation est désormais sous contrôle 

Publié : 13 octobre 2020 à 20h52 par Paul Schuler

Crédit : Paul Schuler

Mercredi dernier, un premier agent administratif de la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies a été testé positif à la Covid-19, après avoir perdu le goût. Ses deux collègues sont aussi tombés malades et ont été testés positifs à leur tour. Ce ne sont pas des cas asymptomatiques, car ils souffrent de maux de tête, ont des courbatures intenses et sont fiévreux. Par mesure de précaution, toutes les personnes, qui ont été en contact avec ces trois malades, ont été invitées à rester confinées à leur domicile et à se faire tester.


Pour l’Agence Régionale de Santé, à partir de 3 cas confirmés, il s’agit d’un cluster modéré, qui a été rapidement identifié et isolé. Les risques de contamination avec les professeurs et les élèves restent très faibles, car ces agents portaient un masque en permanence. Ils étaient protégés par des plexiglas et ont respecté tous les gestes barrières.


Dans un email envoyé aux représentants des parents d’élèves, le proviseur du lycée se veut d’ailleurs rassurant et affirme que la situation est désormais sous contrôle. Il a tenu à préciser qu’aucun élève n’a été testé positif depuis le 7 octobre et que les autres élèves signalés comme « cas contacts à risque » ont été placés à l’isolement. Ils ne retourneront pas en classe cette semaine, dans l’attente des résultats de leurs dépistages.


Par ailleurs, 3 autres agents administratifs ont aussi été invités à rester confinés chez eux, en attentant les résultats de leurs tests.


Le proviseur en profite pour demander aux parents d’élèves de bien vouloir tenir informé l’établissement si leur enfant est testé positif ou s’il peut être considéré comme étant un cas contact à risque. L’objectif est de pouvoir « informer au plus vite les autorités sanitaires chargées d’évaluer l’évolution de la pandémie et d’identifier les chaînes d’infection et d’éventuels clusters ». Le cluster ayant été isolé, à ce jour la cité scolaire peut rester ouverte.