Cinéma, bastion, fibre, rues, écoles, salle polyvalente, Dia, stade : le point sur les chantiers à Fourmies

Publié : 10 novembre 2020 à 16h34 par Paul Schuler

Le bastion espagnol

Crédit : Paul Schuler

A l'approche de cette fin d'année si particulière, nous avons souhaité faire un point avec Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, sur plusieurs projets et sur des chantiers arrêtés ou qui vont bientôt reprendre...

Du retard pour la livraison du futur nouveau cinéma de Fourmies 


Le chantier est l’arrêt depuis le 14 septembre après l’effondrement d’une dalle de bêton de 50m2, qui avait entrainé dans sa chute deux ouvriers, qui miraculeusement, s’en étaient sortis qu’avec de simples blessures légères. L’entreprise Lefèvre souhaitait pouvoir redémarrer rapidement, mais à ce jour, le nouveau protocole n’a pas encore été validé par l’inspection du travail et on attend encore les conclusions de l’enquête menée par la gendarmerie, ainsi que le rapport des assurances. D’après Mickaël Hiraux, les structures du bâtiment n’ont pas été endommagées et la casse serait finalement assez limitée. Selon le chef des travaux, c’est bel et bien un étai défaillant qui serait à l’origine de cet incident de chantier. Tout devrait donc redémarrer dans les prochains jours, pour une livraison du nouveau cinéma en juin 2021, espère Mickaël Hiraux.


L’ancien « bastion espagnol » de Fourmies ne sera pas détruit


Situé à proximité de l’écomusée de l’Avesnois (musée du textile et de la vie sociale), cet ancien fort ou bastion sera préservé, restauré et surtout mis en valeur assure Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, suites aux inquiétudes émises par Frédéric Derumigny, le Président de l’association de sauvegarde du patrimoine local. Cet ouvrage défensif, datant vraisemblablement du XVIème siècle, avait été déterré et remis en état par les bénévoles de cette association. A l’origine, il devait être rasé pour laisser la place à une nouvelle route qui reliera à terme la place verte au rond-point Derigny. Cette route sera belle et bien construite d’ici 2 ans, mais en contournant ce fameux bastion, dont les travaux de réhabilitation et de consolidation seront lancés, dès l’an prochain.


Une reprise des travaux de rénovation des voiries, d'installation de la fibre et des écoles...


Le plan pluriannuel de rénovation des voiries avait été interrompu à cause du confinement. Après la reprise des chantiers de requalification de la rue des Éliets, c’est la rue de la République qui va maintenant être entièrement réhabilitée. Quant aux travaux de la rue Sencier, ils seront terminés lorsqu’Orange et Enédis se seront mis d’accord pour l’enfouissement des réseaux.


Pendant ce temps, le chantier de réhabilitation de l’école Aragon-Mendès-France se poursuit dans le quartier de Trieux, avec une livraison des nouveaux bâtiments repoussée en décembre...


Enfin, l’installation de la fibre optique se poursuit également dans toute la ville. Malgré le retard lié au confinement, 100 % des fourmisiens devraient pouvoir se connecter à de l’internet très haut-débit d’ici mai 2021…


Un projet de rénovation du stade Léo Lagrange toujours d'actualité


Les travaux de réhabilitation et de transformation du stade Léo Lagrange se dérouleront en trois phases et sur 3 ou 4 ans. Le coût total de cet important dossier dépassera les 2 500 000 euros. L’espace tennis sera traité dès l’an prochain, avec une année de retard. La municipalité s’attaquera ensuite aux vestiaires et à la démolition/reconstruction des tribunes. Une véritable piste d’athlétisme sera aménagée lors d’une troisième phase. Cette semaine, les élus de la majorité ont confirmé la 1ère phase des travaux, estimée à plus de 650 000 €. Il s’agira de construire deux terrains de tennis couverts et de nouveaux vestiaires, de réhabiliter les deux courts de tennis extérieurs actuels et de créer un terrain de Padel, qui sera unique en Avesnois.


Un projet de création d’une nouvelle salle polyvalente dans le quartier de Trieux à Fourmies


La municipalité a décidé de démolir l’ancienne salle Jeanne-d’Arc, située entre l’église Notre-Dame et l’école maternelle, pour y construire à la place un nouveau bâtiment, qui comprendra une grande salle d’une capacité d’accueil de 300 places, des espaces réservés aux associations et une zone dédiée à l’accueil de permanences d’organismes publics. Ces locaux pourront aussi accueillir des activités périscolaires, des lotos, des spectacles et autres évènements familiaux. Le coût total de cette opération s’élève à 1,6 millions d’euros, avec la possibilité pour la mairie de décrocher des subventions dans le cadre du plan de relance. La démolition est programmée en décembre, pour une livraison espérée fin 2021.


La construction du nouveau tiers-lieu fourmisien en 2021


Après plusieurs mois consacrés à la démolition partielle de cette ancienne surface commerciale, la construction du nouveau tiers-lieu fourmisien commencera dans les prochaines semaines, pour une livraison espérée d’ici les mois de février/mars 2022. Bien plus qu’un simple laboratoire numérique, cette nouvelle structure est destinée à devenir un véritable pôle économique, social, commercial et polyculturel en plein cœur de ville, avec son studio d’enregistrement, son espace restauration et coworking, ses bureaux, un Repair’Café et même des cellules modulables pour l’accueil d’un ou de plusieurs commerces éphémères. Ce projet écologique et durable est estimé à plus de 3,3 millions d’euros. Il sera financé à 70% par le département, la région et l’Etat, dans le cadre de son plan de relance.


>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :