Changement d'heures - Soyez "visibles" sur les routes

Publié : 28 octobre 2021 à 18h20 par La rédaction

15 piétons ont perdu la vie dans le Nord depuis le début de l’année (entre janvier et septembre). Ce week-end, on passera à l’heure d’hiver, la luminosité va baisser, alors le Préfet du Nord rappelle « l’importance de se rendre visible sur les routes ».


Un rappel aux piétons, cyclistes, aux pilotes de trottinettes électriques, de gyropodes, plus exposés encore aux risques d’accidents en hiver et en particulier dans les premières semaines qui suivent le changement d’heures et sur les tranches-horaires 7h-9h et 17h-19h.


Quelles recommandations ? Traversez sur les passages piétons et avec précaution, marchez sur le côté gauche de la chaussée pour voir les véhicules arriver, portez des vêtements clairs, équipez les cartables des enfants de bandes rétro-réfléchissantes. La Préfecture rappelle aussi que « depuis juillet 2020, les conducteurs de trottinettes électriques doivent obligatoirement porter un vêtement réfléchissant la nuit ou si la visibilité est réduite le jour ». Enfin, automobilistes, « cédez le passage au piéton qui traverse ou qui est sur le point de traverser. Vous risquez une amende de 135 euros et la perte de 6 points sur votre permis de conduire en cas de non-respect de cette obligation ».


 


Par Delphine Hernu