Boussois - Sa maison se fissure, Yann veut la sauver au plus vite

Publié : 19 septembre 2022 à 16h37 par La rédaction

A Boussois dans le Val de Sambre, la rue du Ponceau est fermée à la circulation dans les deux sens depuis une dizaine de jours ; il faut éviter le poids et les vibrations car un trou s’est formé sur la chaussée juste devant la maison de Yann Legros. Un pavillon individuel où les fissures se multiplient depuis avril 2021. Yann Legros :



 



« Là où on se trouve, il n’y a rien, c’est vide ! »


Sous son salon et sa salle à manger désormais, il y a une cavité de 16 mètres de longueur sur une hauteur de 30 centimètres à un mètre, selon les premiers sondages. Dans le jardin là aussi, des cavités, le muret de soutènement est fendu en plusieurs endroits faisant pencher la palissade en bois, les trottoirs et terrasse s’écartent des murs. Des fissures courent sur les façades, de part et d’autre de la maison en plain-pied construite en 1989.





 


« J’ai mon épouse qui craque tous les jours »


Les fissures apparaissent aussi à l’intérieur de l’habitation, sur les plafonds du couloir et des chambres, elles cassent les plinthes dans le couloir et depuis leur retour de vacances cet été, des portes intérieures ne ferment plus, une baie vitrée coince. Yann, Propriétaire de la maison depuis 12 ans, a le sentiment que le phénomène accélère, il est inquiet, sa famille vit dans un stress permanent. Une situation d’autant plus difficile à vivre que le père de famille a besoin d’aménager une salle de bains aux normes d’accessibilité PMR, Personne à mobilité réduite, un projet mis en suspens depuis l’apparition des fissures il y a près d’un an et demi.



 




« Nous, ce qu’on veut, c’est sauver notre maison »


Pourquoi la chaussée et le trottoir se sont-ils en partie affaissés ? Qu’est-ce qui creuse ces cavités et dessine ces fissures ? Quelle est l’ampleur des dégradations du sous-sol ? Les travaux menés par la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre ont permis de constater la semaine dernière qu’un tuyau du réseau d’assainissement était cassé, il a été réparé, explique le Beuxeidien qui reçoit cette semaine un Géotechnicien en charge de l’étude des sols qui procédera à des carottages. Yann Legros veut comprendre et il demande que sa situation soit traitée en urgence. Il espère obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, le dossier est en cours de constitution, après la visite d’un Expert du BRGM, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, mandaté par les services de l’Etat.





Delphine Hernu