Boussières-sur-Sambre - Plus de 200 personnes présentes à la réunion publique sur le dossier du tri et du SIAVED

Publié : 25 novembre 2022 à 9h04 par La rédaction

Retour sur cette réunion publique qui a rassemblé hier soir près de 200 personnes à la salle des fêtes de Boussières-sur-Sambre, au sujet du dossier du tri sur le territoire et l’adhésion potentielle au SIAVED de Douchy-les-Mines. Élus, sous-traitants, syndicats, citoyens, ont témoigné sur leur situation et sur les impacts éventuels. L’inquiétude pour l’emploi, pour l’empreinte carbone, pour le tissu économique : chacun a exposé sa pensée.



Une des interventions très attendue était celle de Benoit Tomsen, Président de l’Association Natur’Hainaut. Pour lui le dossier qui est en cours sur Douchy-les-Mines est dangereux d’un point de vue environnemental et notamment l’impact général sur l’écosystème autour du site.



Nous tentons depuis le mois dernier de joindre le SIAVED à ce sujet. Aucune réponse pour le moment.


Autre témoignage de deux sous-traitants de la société Recyclage des Vallées d’Hautmont qui ont parlé et de leur histoire et de leurs inquiétudes. Jérémy Porcheret, de PM Industrie basée à Maubeuge depuis 2006, créée en 2001 à Ferrière-la-Grande et Antoine Cornil de l’entreprise Cornil de Berlaimont.



Plusieurs élus du Conseil Communautaire du Val de Sambre étaient présents à l’image de l’organisateur de la réunion publique Claude Dupont Maire de Boussières-sur-Sambre, Daniel Leferme Maire de Neuf-Mesnil, Antony Larroque élu à Hautmont, Alain Bouillez Maire de Mairieux ou encore Jean-Marie Allain Maire de Marpent.


Ce dernier se pose des questions sur les critères de l’adhésion au SIAVED.



Parmi les 200 personnes présentes, les inquiétudes sont partagées :