Bavay Villa Senecta - Droit de visite en EHPAD, "on met la charrue avant les boeufs", selon Joël Bertiaux

Publié : 20 avril 2020 à 16h25 par Delphine Hernu

Crédit : Villa Senecta

Ce week-end, le Premier Ministre a annoncé le droit de visite des familles aux résidents en EHPAD à partir de ce lundi dans des conditions strictes et encadrées. Est-ce qu’elles ont commencé ? A la Villa Senecta de Bavay, pas encore.


L’EHPAD compte 65 résidents, 2 décès Covid depuis mi-février, date à laquelle l’établissement a recruté des Agents en urgence, pressentant la crise sanitaire. Autre chiffre : 12 résidents contaminés, tous guéris aujourd’hui. Pour le Directeur Joël Bertiaux, les mesures de protection des résidents ont payé, la Villa Senecta est loin des 20 % de décès Covid dans les EHPAD et il ne voudrait pas que « la bestiole rentre par la petite porte ».


Du côté des soignants, certains sont en quatorzaine pendant 14 à 28 jours, l’établissement fonctionne avec 25 % de personnel en moins. Comment alors accueillir les familles, planifier les visites et veiller au respect des consignes sanitaires avec un quart du personnel manquant ? Et ces consignes sanitaires et organisationnelles, quelles sont-elles exactement ? Joël Bertiaux n’a pas de réponse alors que ces visites relèvent de la responsabilité de l’établissement. Le Directeur a sollicité ce lundi l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France pour avoir des précisions. Aujourd’hui, il a le sentiment que le Gouvernement a « mis la charrue avant les bœufs ».


Ecoutez ici l’interview Long Format de Joël Bertiaux, Directeur de la Villa Senecta de Bavay, interview qui sera diffusée ce mardi sur Canal FM à 12h30 et 19h :