Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 29 octobre 2021

Publié : 29 octobre 2021 à 13h11 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Un salon du bien-être ce week-end à Avesnelles


Ça sera organisé par l’association Rose. On nous annonce la présence de plusieurs thérapeutes en réflexologie, en soins énergétiques, en aromathérapie, en sophrologie et même de la médiation pour nos animaux de compagnie. Ce salon du bien-être, c’est ce samedi et dimanche à la salle Baroche d’Avesnelles. Accès gratuit !


Une double vente solidaire de livres pour financer la restauration du patrimoine local 


Hier, nous avons évoqué la vente solidaire de livres à Larouillies au profit de l’église du village et bien une autre association organise la même opération, également, demain et dimanche, mais cette fois-ci, c’est à la salle des fêtes de Dourlers. En plus des livres, vous trouverez des DVD, des CD, k7, vinyles et autres cartes postales anciennes. Les bénéfices contribueront au financement des travaux de restauration des chapelles et de l’église de Dourlers. 


Un grand concert d’automne de l’harmonie municipale ce samedi soir à Avesnes-sur-Helpe 


Ce concert aura lieu ce samedi à 20h, à la salle des fêtes d’Avesnes. On nous annonce une formation « grand orchestre », avec des renforts de musiciens venus de tout l’Avesnois. Entrée gratuite sur présentation de votre Pass’sanitaire !


Au Pays de Mormal :


Un avis favorable de la commission national d’aménagement commerciale en faveur du projet Lidl à Le Quesnoy


Après 7 années de procédures et plusieurs avis défavorables, le discounter a donc fini par obtenir gain de cause, après avoir déposé un ultime recours auprès du tribunal administratif. Entre temps, le projet a été revu et corrigé, avec 1200m2 de surface de vente, contre 700m2 aujourd’hui, et la promesse d’une dizaine d’emplois supplémentaires. On nous précise aussi que la toiture intégrera des panneaux solaires et que le parking sera en partie végétalisé.


Sauf que la ville n’a pas encore dit son dernier mot et a une nouvelle fois décidé de contre-attaquer. La maire du Quesnoy a refusé le permis de construire, voulant « garder un caractère bocager » à l’entrée de sa ville. Lidl a donc déposé un nouveau recours, cette fois-ci auprès de la cour administrative d’appel pour demander l’annulation du refus du permis de construire par la ville…


Un engagement du centre hospitalier du Quesnoy à mieux accueillir les patients en situation de handicap


Des formations pour sensibiliser le personnel soignant vont être engagées par exemple. L’hôpital participera également aux journées de sensibilisations qui seront organisées auprès du grand public, ainsi qu’au projet de création d’une Maison « Sport santé » porté par la communauté de communes du Pays de Mormal.


Du changement à la tête du Théâtre des 3 chênes à Le Quesnoy


Hélène Lebon quitte la direction du service culturel de cette mairie, pour rejoindre, dès mardi, celui de Trith-Saint-Léger ! On doit à cette ancienne directrice de l’office de tourisme du Quercitain le maintien des bonnes relations entre la cité des 3 chênes et la Nouvelle-Zélande. Elle avait aussi grandement contribué à la programmation des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, c’était il y a déjà 3 ans…


Par Paul Schuler