Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 25 mars 2022

Publié : 25 mars 2022 à 14h27 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : de nombreux postes à pourvoir dès avril


Fab’mob Emploi et Arpège Inclusion recherchent des électriciens, pour de longues missions à temps plein, des animateurs titulaires du BAFA pour 6h de travail par semaine sur le temps du midi, des commerciaux spécialisés dans l’informatique et puis des ouvriers polyvalents, essentiellement pour du bricolage. Les CV sont à envoyer via le site internet : arpege-inclusion.fr


Dourlers : le renouveau de son marché hebdomadaire du samedi matin


Vous avez rendez-vous tous les samedis, dès 8h30/9h, sur la place du village, avec la présence de 8 à 12 commerçants, essentiellement des producteurs du terroir, un fromager et même parfois un boucher. La mairie recherche une micro-brasserie, un poissonnier, un Primeur, un producteur de confitures et même un apiculteur pour offrir aux habitants la plus large palette possible de produits frais et locaux.


Le marché de Dourlers, c’est aussi de nombreuses animations tout au long de l’année, de la fête des fleurs au concours des vélos fleuris, en passant par la fête du bois ou celle dédiée au Beaujolais nouveau…


Avesnes-sur-Helpe : qui succédera à Marc Amourette, le dernier lauréat du Rallye des Centurions ?


Réponse les 25 et 26 juin prochains, à l’occasion de la 4ème édition. L’an dernier, près de 150 pilotes avaient pris le départ de cette course, co-organisé par l’ASA 59 d’Hautmont, à qui l’on doit le Rallye Charlemagne.  Yohan Decamps, le Président de cette ASA, nous a indiqué hier que les inscriptions au Rallye des Centurions d’Avesnes sont désormais ouvertes !


Avesnelles : l’Atelier Finoreille chantera à l’Opéra de Lille


C’est un événement culturel exceptionnel pour 34 enfants du Cœur de l’Avesnois. Ils sont en classe de CM1 à l’école primaire d’Avesnelles et on les retrouvera donc ce week-end, parmi les 340 choristes qui se produiront sur la scène de l’Opéra à Lille. Ils présenteront un spectacle musical intitulé « Inukshuk aux étoiles » de Julien Dassié et Julien Lamour. Ils seront accompagnés des musiciens de l'École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France de Lille, avec cuivres, accordéon, contrebasse…


Delphine Hernu a rencontré les jeunes choristes lors de l’une de leur dernière répétition à Avesnelles, sous la baguette de Thibaut Waxin, l’un des 7 Chefs de Chœur du projet régional Finoreille, orchestré par Brigitte Rose. Son reportage est à écouter sur notre site.


Au Pays de Mormal 


Hon-Hergies : le retour cet après-midi du traditionnel marché mensuel


A partir de 16h30 et jusqu’à 20h, une vingtaine de producteurs du terroir et des artisans régionaux s’installeront désormais sur le parking de l’ancienne gare, avec au programme : de nombreuses animations, des dégustations, un concours et des démonstrations de savoir-faire. Ça se passe ce soir, dès 16h30, du côté de l’ancienne gare de Hon-Hergies, qu’on se le dise


De nombreux projets structurants au Pays de Mormal 


Après la remise en état du canal de la Sambre à l’Oise, cette communauté de communes va poursuivre son plan lumière à lampes LED pour un million d’euros de budget et va installer une centrale photovoltaïque sur les toits de la Caserne Clark à Landrecies. Dans le domaine du tourisme, outre la création d’une nouvelle halte nautique à Landrecies, la valorisation du patrimoine se traduira par une requalification intégrale du moulin et de l’ancien site abbatial à Maroilles !


Potelle : le retour ce samedi de la Nuit de la Chouette en Avesnois 


Rappelons que les Chouettes et les Hiboux font partie de la même famille des rapaces nocturnes, mais malgré des ressemblances frappantes, ce sont des espèces différentes. Pour en savoir plus, rendez-vous justement demain soir, à 18h30, devant la mairie de Potelle pour une conférence/débat sur les chouettes. Ça sera suivi à 20h d’une sortie et d’une balade nocturne, à la découverte des rapaces de notre territoire. C’est gratuit, mais sur réservation au 03 27 14 90 80 !


Par Paul Schuler / Avec D.H.