Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 21 janvier 2022

Publié : 21 janvier 2022 à 11h29 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Levée progressive des restrictions sanitaires : la discothèque l’Oxxo rouvrira le 18 février à Sémeries (photo)


Hier soir, le Premier ministre a annoncé la fin des masques à l’extérieur et du télétravail obligatoire à compter du 2 février. Date à laquelle, les jauges dans les stades ou pour les concerts assis seront levés. On pourra à nouveau consommer dans les trains ou les cinémas, boire un café debout dans un bar ou même se rendre en discothèque, à partir 16 février. Pour Fred, le DJ de la discothèque l'Oxxo à Sémeries, cette réouverture repoussée au vendredi 18 février, n’est pas forcément une bonne nouvelle. Il espérait rouvrir plus tôt, car sa boîte a déjà perdu plus de 150 000 € de chiffres d’affaire avec cette pandémie…


Quant aux protocoles sanitaires dans les écoles, ils devraient être levés après les vacances de février, avec la fin annoncée des tests et port du masque en classe... Pour Estelle, une maman de 2 enfants âgés de 11 et 15 ans, ces bonnes nouvelles sont à prendre avec précaution. Son témoignage est à écouter en cliquant ici !


Le Cœur de l’Avesnois continue de perdre des habitants !


C’est la ville d’Avesnes qui en a le plus perdu entre 2010 et 2019, avec plus de 800 habitants en moins. Avesnelles et Étrœungt affichent également une baisse importante comprise entre – 5 et – 7 %. Par contre, ça va mieux à Saint-Hilaire et à Boulogne-sur-Helpe, deux communes qui ont stoppé l’hémorragie démographique en regagnant des habitants depuis 4 à 5 ans. Parmi les 6 communes qui ne perdent plus d’habitants dans le Cœur de l’Avesnois, on retrouve aussi Taisnières-en-Thiérache ou bien encore Petit-Fayt...


Beaurepaire-sur-Sambre : une bonne nouvelle avec le retour de la fête de l’âne


Après 2 années sans fête de l’âne, la municipalité de Beaurepaire-sur-Sambre et son Asinerie « bonnet d’ânes » ont décidé de relancer cet événement : ça sera le 24 juillet, avec le concours du plus âne, des expos, une brocante, un spectacle et des concerts, bref un retour espéré à la vie normale !


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : un vaste programme de restauration de l’église


Les travaux de rénovation de l’église Notre Dame de l’Assomption vont démarrer cette année, avec au programme un ravalement des façades, des remplacements de pierres de taille et de la totalité de la couverture en ardoises espagnoles. Ajoutez à cela la restauration des charpentes et des vitraux, la réfection des peintures et l’installation d’un nouveau système de chauffage, pour un coût total estimé à 2 millions d’euros.


Wargnies-le-Grand : le lancement cette semaine des travaux de construction de la nouvelle maison médicale


Elle est en train de sortir de terre sur une parcelle de la ZAC de la vallée de l’Aunelle. Elle devrait accueillir 2 médecins généralistes, celui qui exerce actuellement à Wargnies-le-Grand et son remplaçant de Tourcoing. On y trouvera aussi à leurs côtés, plusieurs infirmières, un ostéopathe et même un kiné….


La ville de Bavay relance son concours de la plus belle lettre d’amour


A moins d’un mois de la Saint-Valentin, vous avez jusqu’au 7 février pour rédiger, avec originalité, une lettre de déclaration d’amour à votre moitié, puis la déposer à l’accueil de la mairie bavaisienne, en n’oubliant pas d’inscrire sur l’enveloppe la mention « Concours Saint-Valentin » et vos coordonnées. Après délibération du jury, le résultat du concours sera dévoilé le 10 février, avec publication des plus belles lettres et remise des cadeaux avant le 14 février. Les modalités de ce concours sont disponibles sur le site bavay-la-romaine.fr


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo : L'Oxxo