Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 20 août 2021
Publié : 20 août 2021 à 10h36 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
La démission de Jean-Loup Hilaire, conseiller municipal d’opposition à Avesnes-sur-Helpe
Il était entré en fonction l’an dernier, suite à la démission de Saïd Ghézal, mais sa colistière Cathy Menet était bien souvent la seule et unique représentante de la liste « Avesnes Autrement ». Jean-Loup Hilaire sera donc remplacé par le suivant : Armelle Fournier, Rabah Ramdani ou Philippe Le Fur, si les deux autres candidats refusent à leur tour de siéger.
La prise de l’Afghanistan par les Talibans ravive des souvenirs douloureux pour Wali Mohebi, apiculteur à Clairfayts
Cet Afghan d’origine a été naturalisé français il y a quelques années, après avoir fui la guerre à la fin des années 90. Pris en charge et placé sous la protection d’Elisabeth Koral, la fondatrice de la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies, Wali a pu obtenir ses papiers français et faire de hautes études spécialisées en biologie. Après avoir exercé dans les hôpitaux de la région en tant que responsable « hygiène et qualité », Wali Mohebi a décidé de se mettre à son compte et de changer de vie. Il est aujourd’hui apiculteur professionnel. On peut le retrouver en train de vendre son miel sur nombreuses foires et marchés du terroir partout en Sambre-Avesnois-Thiérache.
Wali se tient prêt aujourd’hui à aider ses compatriotes, qui ont décidé de fuir Kaboul et les Talibans pour se réfugier en France. Il donne déjà des cours de français à deux Afghans hébergés actuellement dans un centre de réfugiés à La Capelle. Mais Wali craint surtout le pire pour toutes celles et ceux qui n’arriveront pas à échapper au régime des Talibans et à la Charia et qui n’auront donc pas le privilège de vivre comme lui, dans un pays démocratique où règne la liberté d’expression. Interview à écouter sur notre site canalfm.fr !
Au Pays de Mormal :
L’achat d’un nouveau matériel pour lutter contre le Mildiou dans les vignobles de Bousies
L’an dernier, les viticulteurs bénévoles avaient été contraints d’arracher tous les pieds touchés par le « black-rot ». 1500 pieds de chardonnay ont donc été replantés cette année, mais pour les préserver des maladies liées à l’humidité, les Amis du 1er Cru ont sollicité l’aide du département et de la commune, pour acquérir un atomiseur destiné à arroser les feuilles du vignoble avec une mixture anti-mildiou.
Une nouvelle tondeuse et une bordureuse ont également été achetées pour entretenir le seul et unique vignoble du Quercitain. Un appel aux bénévoles a aussi été lancé pour donner un coup de main aux volontaires actuels. N’hésitez pas à vous faire connaitre en mairie de Bousies !
Un appel à projets citoyens et participatifs à Hon-Hergies
Un budget conséquent a été débloqué par la municipalité pour financer des projets destinés principalement à améliorer le cadre de vie des habitants ou pour l’aménagement de nouveaux équipements publics. Pour en savoir plus ou proposer des projets, rendez-vous en mairie de Hon-Hergies.
Par Paul Schuler