Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 1er avril 2022

Publié : 1er avril 2022 à 11h58 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Beugnies : un appel aux dons pour restaurer le retable de l’église de Beugnies


Alors que les travaux de restauration du vestige de l’Abbaye de Crespin se poursuivent, vous pouvez encore apporter votre contribution, via la Fondation du Patrimoine !


Dourlers / Guise : le retour des camps-chantiers cet été en Sambre-Avesnois-Thiérache


Le Club du Vieux Manoir a programmé 2 camps-chantiers pour les jeunes. Le premier consistera à rénover la Chapelle de Dourlers, dans le Cœur de l’Avesnois, l’autre se déroulera au Château Fort de Guise. Ce sera une occasion pour s’initier aux techniques de restauration traditionnelle du patrimoine. Attention, le nombre de places est limité, inscription dès maintenant via le site Internet du Club du Vieux Manoir !


Sars-Poteries : une participation du MusVerre de Sars-Poteries aux Journées européennes des Métiers d’art


Après avoir poussé les portes du « Cabinet de Curiosités » ce samedi, vous avez rendez-vous dimanche pour assister à des démonstrations du vannier Pascal Harbonnier. Des tourneurs sur bois du musée de Felleries et la céramiste Agnès Pouleur seront également présents à ses côtés dès 15h. Et comme tous les 1ers dimanches du mois, l’entrée sera gratuite ce 3 avril au MusVerre de Sars-Poteries !


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : la rénovation de l’église et des complexes sportifs, priorité des priorités cette année


C’est ce qui ressort en tous cas du vote du budget 2022. La réhabilitation de l’église Notre-Dame coûtera au total plus de 2 500 000 € et s’étalera jusqu’en 2025. D’après nos confrères de La Voix du Nord, 500 000 euros seront aussi débloqués pour la rénovation des toitures des courts de tennis, l’aménagement du terrain Thomas-Delfosse, le changement du parquet de la salle multisports Michel-Bernard et des fenêtres du dojo.


Landrecies : les 70 ans de l’Amicale des Cheminots du Pays de Mormal 


Pour fêter cet anniversaire, une expo de modélisme, de maquettes ferroviaires et de petits trains est à découvrir jusqu’à dimanche soir au CSC de Landrecies.


Hecq : la construction d’un géant sabotier


Ce nouveau géant est en gestation depuis plusieurs mois. Il mesurera 3 mètres de haut et ne devra pas dépasser les 40 kilos. Ce sont les habitants de ce village qui sont invités à participer demain, à 10h30, à un atelier pour écrire de son histoire. Tout doit être terminé d’ici le mois d’août, pour le baptême d’Hecqtor, le sabotier, dans le cadre des festivités de la St Georges, en présence de son Parrain, le géant Bimberlot et sa marraine, Fleur d’Adélaïde du Quesnoy...


Par Paul Schuler / Avec D.H.