Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 19 novembre 2021
Publié : 19 novembre 2021 à 11h24 par La rédaction
Au Pays de Mormal :
Une plainte pour tentative de destruction de courriers déposée par La Poste à l’encontre d’un jeune facteur intérimaire
Pas moins de 73 courriers auraient ainsi été retrouvé dans une poubelle à Obies, près de Bavay. C’est un habitant du village qui a fait cette découverte en jetant des déchets dans sa propre poubelle. Le facteur responsable de cet acte a aussitôt été suspendu. Le jeune homme a ensuite démissionné, mais sera tout de même poursuivi. Il risque de lourdes sanctions pour s’être débarrassé de ces plis, dans l’exercice de ses fonctions.
Le déblocage d’une enveloppe de 3,2 millions d’euros par la Communauté de Communes du Pays de Mormal
Un million d’euros sera destiné à soutenir les projets structurants intercommunaux, un autre million pour lutter contre les inondations et les ruissellements, 500 000 euros pour la résorption des friches industrielles et 15 000 euros par commune pour leurs différents petits projets.
La création de 30 nouvelles « Aires B&B » en Avesnois et au Pays de Mormal
Face à l’intensification de l’agriculture et de l’urbanisation, de nombreux animaux sauvages sont aujourd’hui sur le point de disparaitre. Pour participer à la sauvegarde de ces espèces, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois a imaginé un concept permettant aux habitants d’agir en faveur de la nature, à travers le dispositif des Aires de Bienvenue à la Biodiversité, alias les « Aires B&B » ! Un kit constitué de nichoirs, de graines et d’une mangeoire sera offert demain à 30 nouveaux volontaires domiciliés sur Sains du Nord, dans les environs de Liessies, du Quesnoy, de Maroilles et de Bavay !
Dans le Cœur de l’Avesnois :
La confirmation d’un projet de déménagement et d’agrandissement pour la quincaillerie Deflandre à Avesnes-sur-Helpe
Installé depuis 2003 rue de Mons, dans l’ancienne quincaillerie Delleaux, les gérants de cette boutique se trouvent aujourd’hui à l’étroit, d’autant que cela fait plusieurs années, qu’ils cherchent à étoffer leurs gammes « outillage » et « électro ». Ils viennent donc de racheter l’ancien supermarché Dia, sur la route de Cartignies, en sortie d’Avesnes, pour s’y installer d’ici quelques mois. L’actuel magasin ne fermera pas pour autant, puisqu’elle sera entièrement dédiée aux articles de pêche…
Une première distribution gratuite de petit-déjeuner hier matin aux écoliers d’Avesnes-sur-Helpe
Dès janvier, à raison de 2 fois par semaines, ce sont près de 275 enfants recevront un vrai petit-déjeuner équilibré, conçu avec des produits locaux et parfois « bio ». Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, notez que l’État financera 1,30 euro par petit-déjeuner et par enfant. Le surcoût sera intégralement pris en charge par la commune d’Avesnes…
Un week-end de la petite enfance ce samedi et dimanche à la salle des fêtes d’Avesnelles
C’est organisé par le Cœur de l'Avesnois, avec au programme des ateliers de cuisine, de bricolage, du yoga, des spectacles, de la couture et des jeux de société. Entrée gratuite sur présentation de votre Pass’sanitaire !
Par Paul Schuler / Photo d'illustration P.S.